Nice (7e, 33 pts) – Tremblay (6e, 33 pts)
Cette affiche entre le Cavigal Nice et Tremblay est le véritable choc de cette 29e journée. Ce vendredi soir dans le chaudron niçois, Tremblay tentera de conserver sa 6e et dernière place qualificative pour les playoffs. Mais les Azuréens qui possèdent le même nombre de points au classement comptent bien jouer leur chance à 200% pour mettre, en cas de succès, un pied dans les phases finales. Alexis Bon, l’arrière du Cavigal est déterminé pour cette confrontation : « C’est une finale car celui qui veut aller en playoffs doit gagner ce match. Il y a forcément une excitation supplémentaire car tout joueur aimerait jouer ce genre de match. C’est pour ces moments qu’on s'entraîne dur chaque jour. Personnellement, j’ai envie de revivre des playoffs car ce sont des moments qui marquent. Tremblay a 5 fois notre masse salariale. Ils ont des joueurs avec de grandes qualités qu’il faudra surveiller ». Tremblay reste sur une défaite à Billère alors que Nice n’a pas perdu sur ses 3 derniers matchs.
Valence (14e, 16 pts) – Billère (8e, 31 pts)
Même si sur le papier, ce duel entre Valence et Billère est déséquilibré et que l’avantage tourne clairement en faveur des joueurs du Billère Handball, la victoire est plus que primordiale pour ces deux formations. Les Valentinois, actuellement à la place de premier non-relégable, pourraient, en cas de succès, faire un pas de plus vers le maintien en ProLigue. Billère de son côté est encore dans la course aux playoffs, et même si le BHB n’a plus le destin entre ses mains, il se doit de remporter ses deux dernières rencontres pour ne pas avoir de regrets. Cette confrontation promet donc d’être accrochée. Au match aller, Valence était allé décrocher le match nul (21 partout) dans le Béarn. Ce match sera aussi l’occasion de belles retrouvailles pour les frères Vergely qui occupent les postes de pivot à Valence et Billère.
Un regard sur les autres rencontres
Le 3e, Pontault-Combault, se déplace sur le terrain de la lanterne rouge, Angers. Caen et Cherbourg accueillent Besançon et Villeurbanne alors que Strasbourg et Dijon se rendent à Massy et Sélestat. Samedi, Sarrebourg recevra le leader, Ivry.
Mickaël Nassieu