Le point mercato : du lourd pour les arrivées
Premier relégable à l’issue de l’exercice précédent, le Villeurbanne Handball Association s’est finalement vu repêché en dernière minute pour évoluer cette saison en ProLigue. Et après avoir perdu un bon nombre d’hommes en les personnes de Zuzo, Bardou, Lacroix, Fofana, Gabrieri, Vucicevic, Glorieux, Zaatir, Baizidi, Bludzien et Quintallet, le VHA a su rapidement réagir et rebondir et ce, avec la manière. De gros CV ont posé, il y a quelques semaines, leurs valises en banlieue lyonnaise. Le talentueux Lucas Vanègue connu pour être l’une des révélations de ces dernières saisons en LNH en est le parfait exemple. De nombreux autres joueurs d’expérience ou à fort potentiel ont aussi rejoint le wagon du VHA avec Imare, Tike, Léger, Mandiangu, Villeminot A., Jametal, Touré et Soliani.
Le VHA candidat aux premiers rôles ?
Avec un recrutement aussi important et réussi que celui-ci, Villeurbanne est attendu. L’objectif est clair : ne plus galérer pour le maintien lors des ultimes journées de championnat et le décrocher le plus vite possible. Se maintenir dès la première partie de saison est le principal objectif des Gones qui espèrent parvenir à aller chercher une place en playoffs. Tony Breysse, le président du VHA se veut ambitieux pour l’avenir : « nous visons la Liqui Moly StarLigue dans un avenir proche. C’est notre chemin, je mettrai toutes mes tripes avec mon équipe pour que le VHA rejoigne le Top, et y reste définitivement ».
Zoom sur le début de saison
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un gros début de saison attend les Gones. Après plusieurs rencontres de WarmUp contre les Cocks (Finlande), Dijon, Besançon et Genève (Suisse), le VHA accueillera le 30 août, pour le compte des seizièmes de finale de la coupe de France, le tenant du titre de la compétition, Nantes. Un premier match officiel de gala, à la Salle des Gratte-Ciel. S’en suivra ensuite un déplacement jamais évident dans le Béarn à Billère (9 septembre – J1) avant de recevoir l’ogre tremblaysien (15 septembre – J2) et d’aller à Besançon (22 septembre – J3). Une chose est certaine, il faudra surveiller de près le VHA cette année.
Crédit photo : Lauriane Zwolinski
Mickaël Nassieu