LNH

Kyllian Villeminot est de retour !

Montpellier - Publié le 14 juillet 2024 à 00h00
LNH

Kyllian, depuis combien de temps êtes-vous blessé ? 

C'était le 18 décembre, je me suis fait une rupture du talon d'Achille gauche. Je me suis fait opérer le 21 décembre. Je suis à plus de six mois de réathlétisation avec trois semaines de plâtre, six semaines de botte et puis on a travaillé avec Alain Carmand à mobiliser la cheville, le tendon. Tous les jours, j'ai dû renforcer le mollet car il fallait que je récupère musculairement. 

On est en juillet, quel est votre programme ?

J'ai repris la course, les activités sportives comme les sauts, les un contre un. Pour la prépa du 17 juillet, je serai prêt. Je reprendrai avec le groupe mais progressivement. Je suis resté sur Montpellier pour travailler à la salle. J'ai repris le 11 juillet avec Baptiste, le nouveau préparateur physique pour travailler sur le parquet et voir ce que je peux faire ou les choses que je ne peux pas. Après, je me sens bien, je n'ai plus aucune douleur. 

Qu'est-ce qui était le plus frustrant ces derniers mois ? 

C'est ma première grosse blessure. Psychologiquement, au début, c'était assez compliqué de voir les copains jouer le huitième de finale de Ligue des champions, le quart de finale contre Kiel, Paris à l'Arena en demi-finale de Coupe de France. J'étais présent depuis les tribunes à tous les matchs. C'est vraiment frustrant de ne pas être sur le terrain et de les regarder à la TV ou dans les tribunes. Je comprends maintenant les supporters quand ils nous regardent à la TV. De voir son équipe jouer, c'était très dur. J'étais làà tous les matchs à domicile mais à l'extérieur, je restais à Montpellier pour préserver ma blessure et la soigner. 

Les Jeux Olympiques approchent, la frustration doit être tout aussi importante...

Après ma blessure, il y a tout qui s'est mélangé dans ma tête. Je fais une bonne première partie de saison, je me blesse en décembre, il restait deux matchs avant la trêve. Je sais que les matchs de la seconde partie de saison comptent tels que les matchs importants de Ligue des champions ou les Jeux Olympiques cet été. J'étais très mal par rapport à ça. 

Comment imaginez-vous la saison prochaine avec Erick Mathé ?

L'effectif reste le même avec un seul nouveau joueur et un départ. C'est plutôt au niveau du staff où ç'a complètement changé. Je sais qu'on a un bon potentiel pour faire quelque chose l'année prochaine. J'ai confiance en l'équipe, au staff. J'ai pu échanger avec le préparateur physique, Erick Mathé, je le connaissais déjà quand il était adjoint de Patrice il y a cinq, six ans. Je le connais bien, j'ai de très bonnes relations avec lui. J'espère qu'on pourra décrocher un titre l'année prochaine. J'espère qu'on pourra réaliser nos objectifs. Si on peut tout gagner, on le fera, bien évidemment. Terminer en tête du championnat, se qualifier pour la Ligue des champions, l'European League, aussi, personne ne l'a encore gagnée en France. J'espère aussi qu'on aura moins de blessés car on n'a pas été épargné cette année.

Le poste préféré de Kyllian Villeminot, c'est arrière gauche ou demi-centre ?

J'ai fait ma meilleure saison l'année dernière en arrière gauche. J'avais une très bonne relation avec Skube aussi. Le poste, je m'en fous un peu. Demi-centre, j'aime bien pour être le métronome de l'attaque, annoncer les stratégies, etc. Arrière gauche, j'aime aussi, surtout quand on me met dans des dispositions de shoot que j'adore. C'est un poste différent mais de toute manière, on bouge beaucoup dans les combinaisons et je me retrouve souvent sur ces deux postes. J'aime bien les deux mais c'est vrai que la saison dernière, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer arrière gauche. 

©PatriciaSports
Cet article est également disponible sur Montpellier Handball - Site officiel