LNH

Une saison ambitieuse pour les 20 ans de la LNH

LNH - Publié le 30 août 2024 à 17h16
LNH
A l’occasion de la 20ème saison de son Histoire, la Ligue Nationale de Handball (LNH) compte profiter de l’élan populaire suscité par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour continuer à faire grandir ses Championnats et ses Clubs.

La LNH sort d’une saison 2023/2024 extraordinaire à plus d’un titre. Sportivement, les Championnats ont offert suspense, intensité, combat et dramaturgie tout au long de la saison avec des résultats aussi incertains qu’étonnants jusqu’à la dernière journée. Dans les salles, 1 million de spectateurs ont assisté aux matchs, soit 10% de plus que la saison précédente. Autre record, celui de la meilleure affluence pour un match de Championnat atteinte par le PSG avec près de 15 000 spectateurs (voir bilan affluences). Derrière les écrans, les audiences étaient également au rendez-vous avec près de 2,6 millions téléspectateurs au cumul des diffusions beIN SPORTS, France TV et HandballTV. C’est 8% de plus que la saison précédente.

Voici quelques raisons supplémentaires d’être encore plus ambitieux pour la saison à venir.

  • La Hand Star Week fait son apparition et réunira sur un même site mediaday, cérémonie des Trophées LNH et Trophée des Champions. L’édition 2024 a lieu les 30 et 31 août à Poitiers.
  • Samedi 31 août à 20h, le Trophée des Champions verra le PSG affronter le HBC Nantes dans une Arena Futuroscope une nouvelle fois à guichets fermés. Le match sera retransmis en direct et en exclusivité sur beIN SPORTS.
  • La marque internationale Bosch Outillage s’est associée à la LNH pour 5 saisons, signe fort de l’attractivité du handball professionnel masculin français (en savoir plus).
  • Afin de prolonger la collaboration au-delà de la Hand Star Week et d’étendre sa prise de parole tout au long de l’année, le parc de loisirs Futuroscope devient « Partenaire Evénementiel » de la Ligue Nationale de Handball pour la saison 2024-2025.
  • L’arbitrage vidéo sera déployé sur tous les matchs de Liqui Moly StarLigue et sur le Trophée des Champions pour faciliter la compréhension du jeu et le respect des décisions arbitrales mais également pour améliorer les expériences spectateurs et téléspectateurs (en savoir plus).
  • Après le Colisée à Chartres, Tremblay inaugurera sa nouvelle aréna dans le courant de la saison. D’autres projets de nouvelles infrastructures ou de rénovation verront le jour dans les prochaines années dont ceux de Cherbourg (2026) et Dunkerque (2027).
  • Pour mieux répondre à la ferveur de ses fans et continuer à dynamiser la fin de Championnat, la ProLigue change de formule (en savoir plus).
  • Sur HandballTV, tous les matchs de ProLigue seront désormais commentés. La plateforme vidéo devrait rapidement dépasser les 100 000 inscrits et 15 000 abonnés payants (en savoir plus).
  • Le storytelling des rencontres sera accentué pour donner encore plus de relief à la saison. Lors de chaque journée et pour chaque Championnat, une rencontre fera l’objet d’un coup de projecteur particulier qui ira parfois au-delà du seul enjeu sportif de la rencontre (en savoir plus).
  • En Liqui Moly StarLigue, des buzzers électroniques viendront remplacer les cartons temps morts afin de dynamiser le spectacle. Le dispositif sera déployé en ProLigue lors de la saison 2025/2026.
  • Une API nouvellement créée permettra aux médias et aux clubs d’afficher sur leurs site internet et application mobile des données sportives actualisées automatiquement (classement, calendrier, stats, résultats, etc.).
  • D’autres nouveautés verront le jour, notamment au niveau du système de prise de statistiques sportives, pour continuer à satisfaire les médias, les fans, les entraineurs et les joueurs.
  • Enfin, tout au long de la saison et par petites touches, les 20 ans de la LNH seront mis en lumière pour retracer le chemin parcouru par la Ligue et ses clubs depuis 2004 et rendre hommage aux acteurs ayant marqué l’Histoire de la LNH (en savoir plus).

La LNH compte mener ces projets de développement en pleine conscience de son devoir d’exemplarité et aura à cœur de concrétiser ses engagements citoyens. Le déploiement de Zone+, le programme RSE de la LNH, mettra en avant toutes les actions déjà réalisées dans les clubs et incitera à faire plus pour faire rayonner davantage les valeurs de notre sport.

À l’occasion de ses 20 ans, la LNH a décliné une version « anniversaire » de son logo qu’elle utilisera durant toute la saison. Les logos des compétitions ont également évolué de façon à mieux marquer l’appartenance à la LNH.

OUTILS A DISPOSITION DES MEDIAS

CONTACT LNH
Gwenn Gelbon – 06 32 95 09 16 – g.gelbon@lnh.fr