LNH

Le bilan de la mi-saison 2023/2024

LNH - Publié le 23 décembre 2023 à 13h13
LNH
Retour sur la première partie de la saison 22/23 !

🤾Bilan sur les enjeux sportifs de mi-saison

L'issue des championnats reste indécise, bilan à la mi-saison : 

Liqui Moly StarLigue

  • Paris 1er et invaincu en 15 matchs. En 2021/2022, Paris avait fait 30 victoires en 30 matchs.
  • La course à la 2e place a été relancée lors des deux dernières journées. 3 clubs désormais en 3 points dans la course à la Ligue des Champions.
  • Dur dur pour les promus : Saran qui a changé de coach et Dijon qui sont avant-derniers et derniers. Dijon est un peu décroché. La lutte sera acharnée pour le maintien car Créteil, Cesson, Ivry, Chartres et Dunkerque se tiennent en 4 points. Les autres sont dans le ventre mou avec Limoges surprenant 5e.
  • Chambéry remonte au classement. Les blessures et la Coupe d’Europe avaient handicapé le début de saison du club en championnat. Avec l’élimination en Coupe de France, le club n’a plus que le Championnat à jouer.
  • Reprise premier week-end de février avec les ¼ de Finale de la Coupe de France
  • Paris et Montpellier termineront la phase de groupes de la Ligue des Champions tandis que Nantes est qualifié pour la phase de groupes de l’European League.

ProLigue

  • Tremblay solide leader mais vaincu par Sélestat juste avant la trêve a fait le trou pour une montée directe en LMS.
  • Les relégués de Liqui Moly Starligue : Istres et Sélestat visent une qualification directe au Final 4 de ProLigue avec Pontault.
  • Frontignan et Nancy sont en embuscade pour jouer les Play-offs.
  • On connait déjà une descente : Villeurbanne qui a fait forfait général.
  • Caen et Besançon descendent peu à peu au classement et se retrouvent en grand danger.
  • 6 équipes se tiennent en seulement 1 point dans la lutte pour le maintien
  • Reprise le vendredi 2 février pour tout le monde : pas de matchs face aux matchs Coupe de France

🤩 Croissance de l’affluence du public sur les matchs de Liqui Moly StarLigue et ProLigue

Le premier bilan que l’on peut tirer de cette mi-saison est très positif en ce qui concerne l’affluence des matchs, tous niveaux confondus. En effet, on constate en moyenne une augmentation de 15% pour les matchs de ProLigue et une augmentation de 5% pour les matchs de Liqui Moly StarLigue.

Un engouement qui s’explique par l’implication des clubs et les efforts consentis sur le développement de leurs « fans expériences », de leurs stratégies de remplissage des stades, l’événementialisation de leurs matchs, la diversification des revenus,etc… Et les taux de remplissage moyen des salles ne font que confirmer cette bonne dynamique :

  • En Liqui Moly StarLigue : 85% de taux de remplissage moyen

Top 3 des clubs* : 1. Nantes / 2. Chambéry / 3. Limoges

  • En ProLigue : 70% de taux de remplissage moyen

Top 3 des clubs* : 1. Nancy / 2. Caen / 3. Sélestat

* + de 3000 spectateurs en moyenne

 

🎉 Une communauté digitale toujours plus large et active ! 

Petit tour du côté des réseaux sociaux de la LNH, avec une communauté de fans qui poursuit sa croissance depuis le début de saison !

 + de 640k followers dont + 38k de followers depuis juillet

+ de 40M de vues de nos vidéos 

+ de 30k de commentaires et partages 

+ de 55M d'impressions 

 

🏟️ Des infrastructures qui se renouvellent 

Les initiatives favorables se traduisent aussi du côté des infrastructures puisque Caen a inauguré sa nouvelle salle en septembre, Chartres attend la sienne au printemps 2024 et Tremblay pour l’été 2024.

De nombreux autres projets de rénovation et construction sont en cours.

🌍Une implication sans failles des clubs et de la LNH sur le programme Zone+

Le programme Zone+ lancé en septembre 2023 permet d'intégrer progressivement dans le quotidien des équipes du siège de la LNH et sur le terrain grâce aux clubs, des actions solidaires et durables conformément aux différents piliers du programme RSE : social, environnemental, fan et corporate. 

Au total : 

28 clubs engagés et référents RSE désignés

47 actions collectives réalisées (collectes de denrées alimentaires pour notre association partenaire : les Banques Alimentaires, collectes de dons pour Octobre Rose, Movember,...etc)

18 actions individuelles (Fresque du Climat, boîtes solidaires de noël,...)

 

📺 Handball TV : des chiffres toujours en hausse

  • Total de 60 000 inscrits (+20%) depuis le début de saison
  • 188 matchs LNH diffusés en direct et 600 contenus VOD uploadé par la LNH et ses clubs pour environ 60 000 heures de vidéo visionnées
     
  • Top 3 des lives :

Nantes/Aix - J14 Liqui Moly StarLigue

Montpellier/Saint-Raphaël - J10 Liqui Moly StarLigue

PSG/Dijon - J9 Liqui Moly StarLigue

 

Toute l’équipe de la Ligue Nationale de Handball vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le vendredi 02 février pour la reprise des championnats lors de la J16 !

🤾 Sans oublier le point d’orgue de cette saison : les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la célébration des 20 ans de la Ligue Nationale de Handball !