CHARTRES┃Barber, dons, et vidéos pour sensibiliser !
A Chartres, le mois de novembre a été rythmé par l’organisation de plusieurs opérations solidaires dans le cadre de #Movember.
Il était possible de s’offrir une prestation avec un barber le soir de l’opposition contre Istres (29 novembre), la Ligue contre le cancer était présente afin de récolter des dons et il était proposé aux spectateurs de faire un don d’1€ lors de l’achat d’une place sur la billetterie.
En bonus, une petite vidéo était disponible pour évoquer ce sujet, et sensibiliser la communauté digitale du club.
CAEN┃Vikings x Poutineurs
À l’occasion de MOVEMBER, mois de sensibilisation aux cancers masculins, les Vikings se sont mobilisés avec une série d’actions en partenariat avec Joakim Barber et Les Poutineurs. Cette initiative visait à soutenir la Ligue contre le cancer dans la lutte contre les cancers masculins grâce à des actions solidaires.
Lors de leur match contre Angers (15 novembre), les joueurs ont porté un maillot d’échauffement spécial Movember, qui a été mis aux enchères sur Catawiki. L’intégralité des fonds récoltés a été reversé à la Ligue contre le cancer.
En parallèle, Les Poutineurs étaient également engagés dans cette action en reversant 2€ sur chaque poutine vendue lors de la rencontre.
De plus, deux sièges barber étaient spécialement aménagés en VIP ainsi que 1 siège barber en grand public afin d’offrir une expérience unique aux spectateurs !
CHAMBERY┃Alpes barber taille la moustache
Lors de la J10 (face à Tremblay) le partenaire du club Alpes Barber avait un stand en Terrasse du match avec la possibilité pour les spectateurs de venir se faire « tailler la moustache » avant et pendant le match, avec vue sur le terrain. L’offre était accessible à tous : coupe des pointes de cheveux, barbe, moustache …
La participation et libre et les fonds récoltés ont été reversés au Fonds de dotation de l’hôpital de Chambéry, pour un total de 218€.
Une vidéo et des photos mises en stories sur les réseaux du club pour promouvoir le stand ont respectivement fait 2973 et 2888 vues.
SARREBOURG┃Un mois de sensibilisation
A Sarrebourg, le mois de novembre a aussi été marqué par des opérations spéciales « Movember ». Le club a mis en place un challenge interne - Moustache : Challenge entre joueurs, staff et les supporters à se laisser pousser la moustache, avec un partage des photos sur leurs réseaux sociaux.
Mais aussi :
- Création d’une charte graphique spéciale « Movember » pour ses supports digitaux : Adoption d’une identité visuelle dédiée intégrant la couleur bleue, symbolisant la santé masculine, et des motifs de moustaches emblématiques du mouvement.
- Une campagne de sensibilisation par mailing : Envoi d’un email destiné aux licenciés et aux partenaires pour présenter les objectifs de Movember, sensibiliser aux enjeux de la santé masculine et encourager leur engagement (dons).
- Article dans le programme de match : Rédaction d’un article
- Affichage sur écran géant : Diffusion de visuels et messages de sensibilisation sur le mouvement Movember avant, pendant et après les matchs. + Incitation aux dons.
- Article sur le site internet : Rédaction et diffusion d’un article dédié sur le site officiel du club.
TREMBLAY ┃ MOVEMBER MOOD
Durant tout le mois de Novembre, le club de Tremblay s’est attelé à sensibiliser son public sur les cancers masculins a travers plusieurs contenus vidéos sur les réseaux sociaux et un logo du club portant une moustache. Mais comme il est aussi important d’agir concrètement, durant tout le mois, les buts marqués au Palais des Sports ont été comptabilisés lors de nos matchs à domicile.
Ainsi, lors du dernier match à domicile de Novembre, le 22/11, le club a remis un chèque à l’association Horizon Cancer à hauteur de 1 but = 5€. Chèque remit par notre directrice administrative et financière Célia Bouhacine.
Communiquer c’est bien, agir c’est tout aussi important !
Montpellier ┃Maillot collector, vente aux enchères, course à pieds solidaire !
A Montpellier, le club a proposé différentes activations durant ce mois de novembre pour sensibiliser son public aux cancers masculins :
- Places offertes sur le match de MHB – Cesson-Rennes pour le personnel soignant
- Un maillot collector
Le MHB a accueilli Cesson-Rennes et Ivry en championnat au FDI Stadium. Exceptionnellement, pour ces matchs, les joueurs ont porté un maillot collector à moustache, emblème de Movember.
Ces maillots seront vendus au profit de l’institut du cancer de Montpellier au cours d’une vente aux enchères en ligne qui commence début décembre sur le site : https://drouot.com/ - De nombreuses animations de sensibilisation avec différents stands lors de ces matchs en partenariat avec l’ICM
- Une équipe de coureurs du MHB s’est mobilisée à l’occasion de la Courstache (course caritative pour Movember)
SELESTAT ┃Soutient à l'association la Vague Bleue
Une fois encore, le SAHB s’est mobilisé et plusieurs actions ont été menées pendant la période 𝗠𝗢𝗩𝗘𝗠𝗕𝗘𝗥, en collaboration avec l’association La Vague Bleue.
Parmi les actions mises en place :
- Une campagne de dons via l’action « Offre ta consigne ». L’ensemble des bénéfices sont reversés à l’association La Vague Bleue ! Comme pour Octobre rose, l’idée de cette action est de proposer au public d’offrir leur consigne à l’association plutôt que de se faire rembourser ! On a récolté environ 400 euros lors du premier match, et on reconduit le vendredi 29/11.
- Un stand de sensibilisation proposé durant le match du 15 novembre (vs Dijon) au CSI avec l’association La Vague Bleue.
- Des moustaches créées pour les mascottes
- Un shooting photo organisé avec les joueurs et membres du staff qui ont joué le jeu de la moustache !
- Des posts de sensibilisation sur les réseaux sociaux
CESSON RENNES ┃Le challenge des "Gentlemen" bretons
Depuis 2 ans maintenant, sur le mois de novembre, les Irréductibles s’associent à la lutte contre les cancers masculins en soutenant la Ligue contre le Cancer d’Ile-et-Vilaine. Le « Challenge des Gentlemen » vise à informer et sensibiliser le public sur le sujet des cancers masculins.
4 défis viennent animer et porter des messages de prévention sur les 4 semaines du mois de novembre.
- 1er défi: « Un gentleman prend soin de sa santé » avec un circuit training adapté pour tous sous forme de réel avec notre préparateur physique Thibaut Minel.
- 2ème défi: « Un gentleman sait s’informer » avec un petit quizz sur les cancers masculins, diffusé sur nos réseaux sociaux et auprès des joueurs professionnels.
- 3ème défi: « Un gentleman pense à manger sainement », une recette « healthy » sous forme de réel dans la cuisine de notre pivot Edgar Dentz.
- 4ème défi: « Un gentleman sait s’apprêter », avec la publication et l’élection de la plus belle moustache parmi nos Irréductibles engagés sur ce mois de novembre.