Une entame compliquée pour Nantes
Le début de match est compliqué pour les hommes de Grégory Cojean. Plusieurs pertes de balle de Thibaud Briet et un échec au tir d'Aymeric Minne permettent aux Allemands de prendre rapidement l'avantage. Après seulement 9 minutes, Magdeburg mène déjà 7-2, forçant Cojean à stopper l'hémorragie avec un temps mort.
Ce coup d'arrêt redonne un peu d'élan aux Nantais. Aymeric Minne cède sa place à Lucas de La Bretèche, qui parvient à débloquer quelques situations offensives. En l'absence de Noam Léopold, c'est le jeune Pierre-Alexis Favril, issu du centre de formation, qui entre en jeu à la place de Valero Rivera. Efficace, il a inscrit rapidement un but, permettant au HBC Nantes de revenir à 9-12 à la 21e minute.
Malheureusement, une nouvelle perte de balle dès l'engagement redonne de l'air à Magdeburg, qui conserve son avance. À la pause, les visiteurs mènent 15-11, laissant le HBC Nantes face à un défi de taille et une ambiance légèrement refroidie.
Une deuxième mi-temps électrique
Nantes affiche un visage plus appliqué en seconde période, mais reste derrière au tableau d'affichage : 17-20 à la 39e minute. Magdeburg commence à caler, et Thibaud Briet trouve Nicolas Tournat, qui marque pour ramener le score à 18-20, réveillant les 10 356 spectateurs présents à la Beaujoire.
Derrière, Biosca et Pesic réalisent plusieurs parades décisives, permettant aux Nantais de rester au contact. À 15 minutes du terme, le HBC Nantes revient à un petit but de retard (21-22).
Thibaud Briet, homme du match, égalise d'un missile à 12 minutes de la fin. Puis Ayoub Abdi inscrit un but crucial pour permettre à Nantes de passer devant pour la première fois, à 8 minutes de la fin. Avec un Biosca impérial dans les cages, les Nantais prennent deux longueurs d'avance au meilleur moment.
À une minute de la fin, Nantes mène d'un petit but (29-28). Magdeburg pose un temps mort et joue sa dernière carte, mais la défense nantaise, solidaire, provoque un passage en force à 19 secondes du buzzer.
Nantes s'impose 29-28 et lance de la meilleure des manières cette Saga XXL. Prochain rendez-vous pour le HBC Nantes : la réception de Chambéry, ce samedi.
Pierre BERTHELOT