LNH

J17 – Maxime OGANDO : “On joue sur trois tableaux différents et c’est très excitant.”

Limoges - Publié le 21 février 2025 à 15h49
LNH

Le LH est actuellement dans une dynamique très positive, avec quatre victoires en autant de matchs officiels depuis le début de l’année 2025. Après un succès arraché sur le fil mardi dernier face à l’équipe basque d’Irun en EHF European League, Maxime Ogando et ses coéquipiers enchaînent ce soir avec la réception de Chambéry, actuel 13ᵉ de Liqui Moly StarLigue.

Maxime, revenons sur la rencontre de mardi contre Irun. Ce fut un match compliqué, durant lequel vous avez été menés au score presque toute la rencontre. Quel bilan tires-tu de cette victoire ?

C’était un match compliqué face à une très belle équipe d’Irun, qui a proposé un jeu très collectif et bien en place. Nous avions peu d’images vidéo pour préparer cette rencontre, ce qui nous a laissé moins de repères sur notre adversaire. Malgré cela, nous avons su nous accrocher tout au long du match, rester patients et saisir notre opportunité pour passer devant, notamment grâce à ce penalty décisif en toute fin de rencontre.

Tu tires le penalty de la gagne dans les toutes dernières secondes du match. À ce moment-là, qu’est-ce qui te traverse l’esprit ? Comment as-tu géré cette pression ? 

Honnêtement, ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. Dans ma tête, je pense simplement à le marquer. Ce but nous a permis de remporter le match et de revenir à égalité avec Irun au classement de la poule. Avant la rencontre, on s’était fixé comme objectif de les rattraper pour continuer à espérer décrocher la première place. En tout cas c’était quelque chose d’important pour toute l’équipe dans l’éventualité de s’offrir une première place, qui n’était sûrement pas attendue il y a quelques mois. 

Passons au championnat. Le LH connaît un début de saison compliqué. Penses-tu que le rythme très intense cette année puisse en être une des causes ?

On s’attendait à avoir un rythme élevé cette saison, et c’est ce que nous voulions, donc nous étions préparés. Après, il a quand même fallu qu’on prenne nos marques, car peu de joueurs dans l’effectif étaient habitués à enchaîner autant de matchs. Mais ce n’est pas quelque chose qui nous pénalise, au contraire, on gagne en rythme et en maîtrise. La preuve, lors de la reprise, on avait un match de plus que nos adversaires (Créteil), et pourtant, on a su bien gérer la rencontre. Ce calendrier peut autant nous aider que nous impacter par moments, mais il n’y a pas d’excuse à avoir sur l’enchaînement des matchs.

Ce soir, le LH affronte Chambéry, une équipe qui a également connu un début de championnat compliqué et qui n’est pas à sa place habituelle. Que peux-tu me dire sur cet effectif et la manière dont vous l’abordez ?

C’est une très bonne équipe, qui joue mieux au ballon depuis le début de 2025 et qui est très dangereuse. On garde en tête la défaite frustrante que nous avons concédée chez eux en décembre dernier. Je me souviens qu’on avait les occasions pour revenir, mais on n’a pas réussi à repasser devant en fin de match, malgré plusieurs opportunités.

Je pense que c’est un aspect qu’on a su corriger en 2025 : on parvient désormais à saisir notre chance à n’importe quel moment du match. D’ailleurs, ce sera sans doute la clé ce soir : savoir prendre notre temps, limiter les pertes de balle et être aussi solides défensivement que ces dernières semaines.

Le tirage au sort de la Coupe de France vous a donc réservé une grosse affiche, avec la réception de Montpellier à Beaublanc. Quel est ton ressenti à propos de cette confrontation ?

Le meilleur tirage aurait sans doute été d’éviter Montpellier ou Paris, mais arrivé en demi-finale, ce sont des équipes qui méritent leur place et qui ont le niveau pour jouer à ce stade de la compétition. L’avantage pour nous, c’est qu’on joue à domicile, et c’est vraiment important. Après, peu importe l’adversaire, c’est un match où tout est possible en 60 minutes. Le vrai côté positif, c’est de pouvoir jouer devant nos supporters, d’éviter le déplacement, et surtout, de savoir qu’on est capables de tout à Beaublanc.

Tu as récemment prolongé ton contrat au LH. C’était une évidence pour toi ? 

C’est un club qui m’a donné la chance de découvrir la première division de manière plus approfondie, même si j’avais déjà connu une saison à Nancy. Aujourd’hui, le club est bien installé en StarLigue, avec des valeurs solides et un bel avenir devant lui. On m’a offert cette opportunité de jouer dans cette équipe, donc c’était tout à fait logique pour moi de poursuivre ici, surtout avec les ambitions du club et ce qu’on est en train de réaliser cette saison. On a une belle équipe, qui devrait encore briller dans les années à venir, donc pour moi, c’était naturel de rester, car je m’y sens très bien.

Sportivement, je pense que c’est ma plus belle saison. On joue sur trois tableaux différents et c’est très excitant. J’ai la chance de faire une bonne saison jusqu’à présent, et jouer en Coupe d’Europe, c’est incroyable. J’ai toujours regardé à la télé ces joueurs qui enchaînaient les matchs, me demandant ce que ça faisait, et maintenant que j’y suis, je savoure, car c’est exactement ce que je voulais. J’espère que ça durera le plus longtemps possible.

L’article J17 – Maxime OGANDO : “On joue sur trois tableaux différents et c’est très excitant.” est apparu en premier sur LIMOGES HANDBALL.

Cet article est également disponible sur Limoges Handball - Site officiel