CdF / La Coupe de France reprend ses droits

LNH - Publié le 24 février 2015 à 17h41
LNH
La D1 laisse place cette semaine aux 8e de finale de la Coupe de France avec pas moins de huit rencontres à l’affiche. Alors que les regards seront braqués sur les chocs entre Montpellier - Dunkerque et Chambéry – Saint-Raphaël, les trois formations de Pro D2 encore en lice tenteront de leur côté de créer l’exploit face à Cesson, Nîmes et Nantes.
présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Invaincu depuis cinq matchs, toutes compétitions confondues (3V, 2N), Créteil va tenter la passe de six à domicile face à Sélestat. Vainqueurs d’Angers (Pro D2) lors de leur entrée en lice dans la compétition, les Cristoliens partiront favoris face aux Alsaciens, qui avaient du s’employer pour venir à bout de Saran (N1) au tour précédent (26-27). Toujours diminué par les absences de joueurs cadres, en mauvaise posture dans l’élite (13e), le SAHB ne va pas se présenter dans des conditions optimales face à l’USC. En revanche, tous les feux sont au vert pour Quentin Minel et consorts. Gagnants à Saint-Raphaël lors de la J16 (25-29), les Val-de-Marnais se sont donnés de l’air en D1, et peuvent se concentrer pleinement sur cette compétition. Malmenés lors de la J01 en championnat face à Créteil (41-31), les partenaires de Frédéric Beauregard auront de leur côté à cœur de montrer un meilleur visage au Palais des Sports Robert Oubron.  

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Défait sur ses terres par Tremblay (25-29) la semaine dernière en championnat, Cesson va avoir l’occasion de rectifier le tir en 8e de finale de la Coupe de France, avec la réception de Besançon (Pro D2). Après avoir facilement disposés d’Amiens (N2) au tour précédent (20-35), les partenaires de Mickaël Robin peuvent passer un nouveau palier face à un adversaire évoluant à l’étage inférieur. Mais les Bretons devront se montrer méfiants vis à vis d’une formation bisontine qui a réalisé l’exploit de sortir Tremblay, justement, en 16e de finale de la compétition (29-27). Emmené par Adrien Claire, frère d’un certain Nicolas, meneur de jeu du HBC Nantes, l’ESBM a des atouts à faire valoir, et n’aura rien à perdre face aux hommes de Yérime Sylla. Malgré tout, Sylvain Hochet et les siens partiront comme les grands favoris de ce duel, et pourront compter sur l’appui de leur public pour prolonger leur aventure en Coupe de France.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Solides vainqueurs de Montélimar (N1) en 16e de finale (31-39), Aix accueil Toulouse ce vendredi au Val-de-l’Arc. Des Toulousains qui avaient de leur coté validé leur billet en disposant largement de Billère (Pro D2) à Pau (27-34). En difficulté en championnat suite à leur deux défaites consécutives face à Créteil (J15) et Nîmes (J16), les coéquipiers de Jérôme Fernandez vont tenter de relancer la machine en terre aixoise. Mais la tâche sera ardue face au PAUC qui ne compte pas s’arrêter à ce stade de la compétition. Défaits au 1er tour de la Coupe de la Ligue (31-29) et tenu en échec lors de la J13 (27-27) par le Fenix, les partenaires de Klemen Cehte auront à cœur de s’imposer pour leur 3e confrontation face aux Toulousains. A domicile, les joueurs de Noka Serdarusic partiront avec un léger avantage sur leurs adversaires, mais difficile tout de même d’établir un pronostic pour cette opposition.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Impressionnant depuis la reprise, Paris n’avait fait qu’une bouchée de Strasbourg (Pro D2) pour son premier match dans la compétition (24-31). Dans la foulée, les Parisiens avaient réalisé un véritable récital contre Istres lors de la J15 (41-20), adversaire qu’ils vont retrouver ce vendredi en Coupe de France. Ce nouveau duel face aux partenaires de Mikkel Hansen ne tombe pas à point nommé pour l’actuelle lanterne rouge de D1. Vainqueurs de Marseille (N2) en 16e de finale (18-32), Théo Derot et les siens vont retrouver le Stade Pierre de Coubertin, deux semaines seulement après cette lourde défaite. Sans la pression du résultat, les joueurs de Gille Derot tenteront de poser un maximum de problèmes aux Franciliens, comme lors de la J06 en championnat (défaite 28-24). Tenants du titre, Thierry Omeyer et ses partenaires vont aborder cette rencontre avec une concentration optimale, avec la ferme intention d’accéder au tour suivant. 

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Après avoir disposé de Cherbourg (Pro D2) dans son antre (27-33), Nantes va enchainer avec un nouveau déplacement périlleux à Massy (Pro D2), formation toujours invaincue cette saison dans sa salle. Pas au meilleur de sa forme depuis la reprise, le H a l’opportunité de relancer la machine, avant le choc capital face à Chambéry pour le compte de la J17 de D1. Dans leur chaudron, les joueurs de Benjamin Braux vont tenter de créer l’exploit, et pourront compter sur le soutien sans faille de leur public. Mais face aux partenaires de l’expérimenté Alberto Entrerrios, la tâche sera loin d’être évidente. Avec le retour de ses blessés de longue date, le HBC Nantes va pouvoir compter sur des rotations supplémentaires, et devrait monter progressivement en puissance. Demi-finaliste de la précédente édition, Nicolas Claire et consorts ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, et cela passe par une victoire ce vendredi contre le MEHB.    

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Finaliste malheureux de l’édition précédente, Chambéry va retrouver Saint-Raphaël dans son jardin du Phare pour le compte des 8e de finale. Après la déconvenue subie à Paris lors de la J16 (35-23), les partenaires d’Edin Basic auront à cœur de se relancer. Le contexte est semblable pour les Varois, qui sont totalement passés à côté de leur match contre Créteil, lors de leur dernière rencontre (défaite 25-29). Après avoir respectivement sorti Dijon (Pro D2) et le ROC Aveyron (N1) en 16e de finale, le CSH et le SRVHB vont s’affronter pour une place en 8e. Entre le 4e et le 3e de l’élite, il risque d’y avoir des étincelles en Savoie, et du beau jeu. Défaits à Chambéry lors de la J11 (25-24), Raphaël Caucheteux et les siens ont l’occasion de prendre leur revanche. Mais avec la salle acquise à leur cause, ce sont bien les coéquipiers de Yann Genty qui partiront avec un léger avantage dans cette opposition.  

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Encore engagé dans tous les tableaux (championnat, Coupe de la Ligue et Ligue des Champions), le champion de France en titre, Dunkerque se déplace à Montpellier. Après avoir disposé de Chartres (Pro D2) au tour précédent (24-28), les Nordistes retrouvent les coéquipiers de Dragan Gajic pour la 3e fois cette saison en terre héraultaise. Avec une victoire de part et d’autre, ce nouveau choc s’annonce indécis et palpitant. Vainqueur de Pau Nousty (N1) en 16e (20-29), le MAHB, qui a remporté la Coupe de France en 2013, va avoir fort à faire face à des Dunkerquois qui restent sur un probant succès contre Schaffhausen en LdC (29-25). Lourdement défaits le week-end dernier contre Veszprém (20-34), Arnaud Siffert et ses partenaires auront à cœur de montrer un meilleur visage à leurs supporters contre Romain Guillard et consorts. Difficile d’établir un pronostic avant ce choc, mais nul doute que le spectacle sera au rendez-vous dimanche prochain à Bougnol.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Sur une bonne dynamique depuis le mois de décembre avec une série de cinq matchs sans défaite, toutes compétitions confondues, Nîmes va avoir l’occasion d’enchainer en Coupe de France à Ivry. Qualifiés grâce à leur succès à Valence (23-25), les partenaires de Guillaume Saurina auront fort à faire face à l’ex pensionnaire de LNH, actuel leader de Pro D2. Désireux de retrouver l’élite dès la saison prochaine, les Rouge et Noir vont retrouver un parfum de D1 au travers de ce duel, et nul doute que Sebastian Simonet et les siens auront à cœur de montrer qu’ils ont bien le niveau pour rivaliser avec les membres de l’étage supérieur. Face à une formation qui a sorti Mulhouse (Pro D2) au tour précédent (26-28), les Gardois devront rester sur leur garde. Avec un calendrier très difficile pour les prochaines journées de championnat, une victoire viendrait gonfler à bloc le moral des troupes de Franck Maurice.