Thomas, tu es arrivé cette année à Pontault-Combault. Comment t’y sens-tu et comment s’est déroulée ton adaptation ?
Tout s'est très bien passé. J'aime beaucoup cette équipe, que ce soit les joueurs, le staff mais aussi les kinés, les bénévoles et les supporters. Il y a une bonne ambiance dans l'équipe et c'est toujours un plaisir de s'entraîner au quotidien dans ces conditions.
Quel bilan peux-tu tirer depuis ton arrivée ?
Nous faisons une très bonne saison, nous sommes pour le moment dans les objectifs que nous nous sommes fixés, c'est-à-dire jouer les premiers rôles du championnat. Nous avons très bien commencé avec une série d’invincibilité. La fin d'année 2022 a été plus complexe avec quelques blessures, nous avons donc laissé filer quelques points. Mais cela fait partie d'une saison, toutes les équipes subissent les mêmes problématiques.
Après un début d’année 2023 plutôt irrégulier, vous avez décroché de grosses victoires contre Caen et Dijon notamment. Il était primordial de répondre présent dans ces matchs ?
Bien sûr, les matchs contre des adversaires potentiels en playoffs sont très importants, surtout que le championnat est très serré à 4 journées de la fin. On prépare nos matchs de la même manière, concurrent direct ou non. Mais on a bien sûr conscience de l'importance de ne pas lâcher de points face aux adversaires directs.
Vous êtes assurés de disputer les playoffs. Quel est l’objectif pour cette fin de saison régulière ?
Jouer les playoffs était un premier objectif. Maintenant il nous reste encore des matchs déterminants pour savoir à quelle place nous allons terminer. Je pense à la réception de Tremblay et au déplacement à Frontignan. Évidemment qu'on souhaiterait se qualifier directement pour le Final 4 mais si nous devons passer par les barrages, on sait qu'on a l'équipe pour aller au bout quand même, peu importe notre parcours et notre adversaire.
Justement, quels seront les ingrédients pour finir parmi les deux premiers et éviter les barrages ?
Il faut qu'on continue sur notre lancée actuelle. Nous produisons de très bonnes prestations en ce moment, avec une très belle série Caen-Dijon-Nancy. C'est facile à dire mais si nous jouons de cette manière avec la même rigueur pendant les matchs, nous pouvons espérer de belles choses.
Tu ne pouvais pas rêver mieux pour cette première saison à Pontault ? Les résultats sont là, et tu parviens à t’exprimer.
Oui je suis content de notre saison et de la mienne mais je reste très frustré par mes blessures. Je ne m'étais jamais blessé auparavant dans ma jeune carrière et cette année je n'ai pas de chance avec deux fractures qui me freinent. Cela fait partie du jeu mais c'est très dur à accepter quand la saison est si passionnante et excitante à jouer. Mais cela n'est pas fini et j'espère revenir pour les playoffs, et peut être plus.
Mickaël Nassieu