Le point mercato : nombreux départs
Premier non-relégable à l’issue de l’exercice 2022-2023, avec seulement deux points d’avance sur Istres, premier relégable, l’US Créteil a connu beaucoup de mouvements au sein de ses rangs lors de ce mercato. Côté départs, Ante Babic, Thiago Ponciano, Antoine Ferrandier, Vladyslav Dontsov, Benjamin Hallgren, Pablo Paredes ont quitté les Béliers, tandis que Loïc Diarrassouba-Calves a été prêté à Besançon. L’arrière-gauche hongrois Janos Stranigg, qui a disputé l’EHF European League par le passé, viendra apporter son expérience tandis que le pivot Jaason Muel débarque en provenance de Cherbourg.
Objectif maintien
Une chose est claire dans la tête des cristoliens : se maintenir le plus rapidement possible et ne pas refaire les erreurs commises dans le passé pour éviter, comme l’an passé, d’acter le maintien en toute fin de championnat et de se faire peur jusqu’au bout. Kylian Rigault, la pépite cristolienne est déterminé pour cette nouvelle saison « On va devoir mettre les ingrédients nécessaires pour y arriver car le championnat de Liqui Moly StarLigue est de plus en plus relevé. Nous ne voulons pas faire les comptes en fin de saison, nous souhaitons nous sauver bien avant ».
Zoom sur le début de saison
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’US Créteil ne va pas avoir un début de saison évident. Après une préparation où des tests face à des formations étrangères ont été privilégiés avec notamment un tournoi disputé en Espagne à Pampelune contre le club local ainsi que Huesca et Billère, l’USC va devoir attaquer fort d’entrée. Un déplacement loin d’être évident attend les Béliers pour le premier match officiel le 29 août à Valence en seizième de finale de la coupe de France. S’en suit un mois de septembre très relevé avec des oppositions face à des cadors du championnat sur les quatre premières journées en les personnes d’Aix, Toulouse, Paris et Nîmes.
Crédit photo : Kévin Domas
Mickaël Nassieu