Le point mercato : 6 départs pour 5 arrivées
Promu l’an passé en ProLigue, Frontignan avait été, lors de l’exercice 2022-2023, la belle surprise de la saison. Capable de s’offrir les plus gros morceaux du championnat et de renverser un bon nombre de situations qui semblaient pourtant mal embarquées, les Héraultais avaient terminé 5e mais n’étaient pas parvenus à se qualifier pour le Final Four de ProLigue suite à deux défaites contre Pontault-Combault lors des barrages. Hiele, Bouchillou, Scotto Di pompeo Talon, Margnoux, Savonne et Oliveras ont quitté le navire d’Asier Antonio tandis que Nicolas Minne, Owen Abodogo, Quentin Didelot, Maxime Diot et Romain Tesio ont posé leurs valises dans le Thau. Un bon recrutement pour le FTHB, fidèle à ses traditions : avoir une équipe jeune avec des joueurs formés principalement sur le territoire Occitan.
« Faire mieux que l’an dernier »
Une chose est claire du côté de Frontignan. Suite à la superbe première saison en ProLigue l’an passé, le club et ses acteurs doivent prouver qu’il ne s’agissait pas du coup de chance du promu. L’heure est maintenant arrivée de confirmer comme l’explique Ayhan Alexandre « Cette année on devra faire mieux que l’année dernière et être dans la continuité de ce qu’on fait, montrer que l’on n’était pas une surprise en répondant présent à tous les matchs du début jusqu’à la fin ». L’entraîneur espagnol, Asier Antonio, s'attend tout de même à une saison plus difficile : « Une deuxième saison en continuité avec le projet de la saison dernière. On s’attend à une montée en puissance de la ProLigue mais nous essaierons de mettre tous les ingrédients possibles pour assurer le maintien ».
Zoom sur le début de saison
Avec une préparation estivale marquée par les tournois d’Annecy et Villeurbanne et deux confrontations face à Cournon et Draguignan, le FTHB aura la lourde tâche de s’attaquer au Paris Saint-Germain, mais le privilège de recevoir le club de la capitale pour le premier match officiel de la saison, le 29 août en seizième de finale de la coupe de France. S’en suivra ensuite la reprise de la ProLigue avec la réception de Valence (J1), un déplacement à Angers (J2), l’accueil de Caen (J3) puis une rencontre à Billère (J4). Un début de championnat où les frontignanais auront un statut de supériorité face à leurs adversaires, et devront évidemment le confirmer sur le terrain.
Mickaël Nassieu