Starmatch – Caen-Cherbourg : Un derby pour l’histoire

LNH - Publié le 20 décembre 2023 à 12h18
LNH
Ce mercredi, pour le compte de la 15ème journée de ProLigue, Caen reçoit Cherbourg. Un derby normand pour un Starmatch historique juste avant la trêve hivernale.

Un Starmatch inédit :

Pour la toute première fois de son histoire, la Ligue Nationale de Handball a décidé de qualifier de « Starmatch » une rencontre du championnat de ProLigue. Mais le Starmatch, c’est quoi ? C’est une nouveauté qui pointe le bout de son nez cette saison. Une fois par mois, la Ligue Nationale de Handball met en avant une confrontation, soit par l’enjeu au classement, la proximité géographique entre les deux équipes ou le passé historique des deux clubs. La Team LNH partira à la découverte des coulisses de ces Starmatchs et se fondra dans les gradins et les couloirs des salles. Le tout, retransmis sur HandballTV, la chaîne Twitch de la LNH et ses réseaux sociaux. Avec d’autres contenus et notamment des interviews.  

L’objectif : être sur le toit normand

« Un derby, ça ne se joue pas. Ça se gagne ». Une phrase bateau certes, mais que les deux formations auront en tête avec l’ambition de s’affirmer dans cette rencontre et de monter sur le toit de la Normandie. L’an passé, Caen et Cherbourg s’étaient, comme souvent dans l’histoire, rendus de véritables empoignades avec un match nul à Caen (28-28) et une victoire des Vikings à Cherbourg (29-31).

Caen a tout à prouver

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Vikings de Caen ne partiront pas avec le statut de favoris ce mercredi soir. Toujours à la recherche de leur premier succès de la saison, à domicile, au sein de leur tout nouveau Palais des Sports, les Caennais, 1ers relégables, enchaînent les défaites mais accrochent souvent leurs adversaires (9D, 2N, 2V). Côté Cherbourg, après un début de saison mitigé, les Mauves ont retrouvé des couleurs, notamment depuis l’arrivée de Yanis Busselier et sont désormais 7es et pleinement dans la course aux playoffs, notamment après leur nul obtenu contre Pontault-Combault vendredi soir. Face au voisin cherbourgeois, la mauvaise dynamique des Vikings ne comptera pas et les deux formations seront à jeu égal.
 

Les déclarations d’avant-match

Sacha MANTZ (Vikings de Caen) : On va devoir partir à la guerre. Un derby, c’est différent, ce n’est pas comme les autres matchs. Ces derniers jours on a revu notre cohésion pour aller nous battre ensemble. On va miser sur la défense et l’agressivité pour gagner ce match, qui plus est, est un Starmatch. Remporter notre première victoire à domicile contre Cherbourg serait super. 

Yanis Busselier (JS Cherbourg) : On sait que ça va être un gros match. Caen n’a rien à perdre. On doit prendre des points pour la suite de la saison dans la course aux playoffs. Il y a beaucoup d’excitation avant ce match, j’ai hâte d’y être. Il faudra mettre du cœur, c’est comme ça que se gagnent ces matchs. On va tout donner, on devra être concentré et lucide jusqu’au bout.

Mickaël Nassieu