Les dessous du maintien de l’US Ivry

LNH - Publié le 21 juin 2024 à 14h24
LNH
Le mois de juin est l’occasion parfaite, sur lnh.fr, de revenir sur des phénomènes marquants de cette saison 2023-2024. Aujourd’hui, l’US Ivry, club qui s’est donné corps et âme toute la saison, est mis à l’honneur.

13e à l’issue de la saison régulière, à égalité avec Créteil, premier non-relégable, le bilan semble faible sur le papier pour l’US Ivry avec seulement 7 victoires et 2 matchs nuls pour 21 défaites. Pourtant, les Franciliens ont marqué tous les fans de Liqui Moly StarLigue qui se respectent tout au long de la saison. Les protégés de Didier Dinart qui faisaient du maintien, leur principal objectif pour l’exercice 23-24, l’ont réalisé, non sans difficultés, mais en touchant l’Hexagone par leur jeu appliqué. Même si la première victoire s’est faite attendre (J9, 28-24 face à Nîmes), Ivry a été solide et a causé de nombreuses difficultés à ses adversaires.

Déterminé jusqu’à la fin

12e à la trêve hivernale avec seulement 2 points d’avance sur la zone de relégation, Ivry s’est montré déterminé, comme à sa grande habitude sur l’ensemble de la seconde partie de saison et n’a jamais baissé les bras. Malgré des périodes difficiles et rageantes, les Ivryens ont réalisé de beaux coups en faisant notamment tomber l’ogre toulousain dans la mythique salle Auguste-Delaune (J17, 31-29) ou en accrochant Chambéry (J23, 30-30). Les huit matchs sans succès de suite, sur la fin de saison, n’ont pas découragé la bande à David Bernard qui aura su rester dans la compétition jusqu’au bout, en allant l’emporter, lors de l’ultime journée à Saran pour valider son maintien et envoyer ses adversaires en ProLigue. Le tout, toujours avec un état d’esprit irréprochable ! Les neufs défaites et deux nuls pour deux buts ou moins cette année sont les parfaits exemples de cette solidité ivryenne.

 

Mickaël Nassieu