Après deux premiers mois de compétition, il est l’heure de dresser un bilan sur ce début de saison 2024-2025 pour les joueurs d’Alberto Entrerríos, présents sur trois compétitions différentes. Nous avons interrogé l’entraîneur espagnol du LH à ce sujet.
🇪🇺 La Coupe d’Europe
La rencontre à Schaffhausen
“On a fait un très bon match, juste après un match nul très décevant contre Ivry, on avait un état d’esprit revanchard. Je pense qu’on a joué le match avec beaucoup d’engagement, même si les premières minutes ont été un peu plus compliquées, où l’on a subi beaucoup de buts sur leur jeu rapide, et on a eu un peu plus de difficulté sur nos attaques placées. Mais, petit à petit, on a pris le dessus et, à partir de la 15e minute, on a vraiment développé un bon jeu en attaque, avec très peu de déchets et beaucoup d’efficacité au tir. On a bien défendu également, avec 13 arrêts de Dino, qui a été impeccable.”
Bilan des 4 premiers matchs en Coupe d’Europe
“Avant cette compétition, on ne connaissait pas vraiment les équipes que l’on allait affronter, on partait un peu dans l’inconnu. Après 4 matchs, nous avons pris nos repères et compris que l’équipe la plus forte de la poule est Benfica, tandis que Schaffhausen est de notre niveau. Enfin, il reste Presov, qui n’a pas encore remporté de match, contre laquelle nous avions fait un bon match à Beaublanc, ce qui nous avait permis de bien entrer dans la compétition. Mais, c’est une équipe avec des qualités, dont il faut se méfier, et qui voudra gagner le match retour chez elle.”
“Il nous reste 2 matchs à jouer, on est bien positionné pour le moment mais, il faut rester prudent car il peut encore se passer des choses. Schaffausen a les moyens pour aller gagner à Lisbonne et ils recevront Prešov au dernier match. Pour nous, Il faut aller à Presov sans trop de calcul, il faut tout simplement gagner, ce qui ne sera pas facile, car ce sera surement leur dernier match à la maison donc il vont vouloir gagner. On a les cartes entre nos mains en ayant fait une très bonne opération en suisse la semaine dernière.”
🇫🇷 Le championnat
La forme du moment
“On aurait aimé que la trêve arrive un peu plus tôt. On a compris que nous traversions une phase difficile fin octobre, avec notamment la défaite contre Schaffhausen et le match nul contre Ivry, également à domicile. On avait besoin de couper, mais certains ne vont pas avoir de repos, donc cela ne va pas régler les choses de ce côté-là. Cependant, on avait besoin de partir un peu, de ne plus se voir, et c’est toujours important, mentalement, de regagner de la fraîcheur. Les derniers matchs nous ont fait un peu mal à la tête, je pense. Il est hyper important de revenir avec un état d’esprit plus conquérant et une fraîcheur mentale.”
Les premiers matchs de la saison
“On aurait évidemment aimé avoir un peu plus de points au compteur à la trêve. On a perdu des points à des moments où l’on aurait pu faire mieux : je pense à la défaite contre Toulouse à domicile, au match à Saint-Raphaël, qui réalise un bon début de saison, mais contre qui nous aurions aimé obtenir au moins un point, et au match nul contre Ivry. Il y a tout de même de bonnes choses. Il faut se rappeler que nous avons tenu tête à Paris à domicile, que nous avons réalisé une belle première mi-temps à Montpellier, même si nous nous étions écroulés en seconde période, et surtout, il ne faut pas négliger les victoires contre Dunkerque, Chartres et Istres (à l’extérieur), qui sont des équipes en forme en ce début de saison.”
“Lors de ce dernier match contre Nantes, nous nous sentions en difficulté avant de venir, nous savions que cela allait être compliqué. Nous avions toujours l’espoir de faire mieux, mais cela ne s’est pas bien passé et nous n’avons pas pu mettre Nantes en difficulté. Nous leur avons donné trop de ballons en début de match, ce qui leur a permis de jouer tranquillement sans être mis sous pression.”
La suite jusqu’à Noël
“Le bilan global de ce premier bloc de la saison est mitigé, mais nous ne sommes pas si mal non plus. Par rapport à l’année dernière, le seul point perdu est celui contre Ivry, et nous pouvons vraiment rester dans les mêmes objectifs. D’ici Noël, nous aurons deux matchs à domicile contre Créteil et Tremblay, qu’il faudra bien négocier et remporter. Cependant, ces équipes ont les qualités pour nous mettre en difficulté et ce sont des matchs pièges. Ensuite, nous aurons une sortie difficile à Cesson, où nous avons perdu lors de nos trois dernières visites. Le mois de novembre sera très important sur le plan comptable pour le championnat. En décembre, nous aurons deux déplacements difficiles à Aix et Chambéry, puis la réception de Nîmes pour clôturer la phase aller.”
🏆 La Coupe de France
“L’objectif en Coupe de France est le même chaque année : aller le plus loin possible. C’est une compétition particulière avec des matchs à la vie ou à la mort. Pour ce 1/8 de finale cette année, le tirage nous amène à Angers, une équipe de ProLigue, donc nous sommes favoris sur le papier, comme nous l’étions à Cherbourg. Il n’y a donc pas d’autre objectif que la victoire.”
“L’objectif est de passer en quart de finale, et on verra ensuite le tirage. Mais avant de penser à la suite, il faut d’abord jouer ce match. Nous devrons être méfiants, car cette équipe n’aura rien à perdre. Elle mettra beaucoup d’engagement physique, et ce sera un beau combat. Il faudra faire valoir notre supériorité et gagner ce match.”
Alberto Enterrios
L’article J4 EHF EL & J9 – Alberto ENTRERRIOS : “Le mois de novembre sera très important sur le plan comptable pour le championnat.” est apparu en premier sur LIMOGES HANDBALL.