La frustration se mêle à la déception à l'issue d'un match intense. Montpellier s'incline dans les dix dernières minutes d'une rencontre disputée (27-29).
Sur le parquet, Cikusa et Karlsson sont titulaires sur le côté droit, Fernandez et Monte sont sur le côté gauche. Hesham mène le jeu et Nacinovic est au poste de pivot juste devant Desbonnet. Ce dernier est très présent dès les premiers instants. Fernandez montre les muscles devant Bos (3e). L'ancien Montpelliérain écope deux minutes à la suite d'une charge sur l'ailier gauche (6e). Il est contraint de sortir à la suite d'une douleur derrière la cuisse gauche sur son deuxième but (5-3, 7e). Le nouvel ailier Gautason qui entre en jeu. Le combat est engagé. Dans les rangs du "H", en plus de Bos, deux autres anciens Montpelliérains sont alignés sur la feuille : Bonnefond et Gaber.
Avant le premier quart d'heure, Montpellier perd quelques ballons. Rivera conclut la série de 3-0 : 6-7, 12e. Sur le banc, Porte, veste sur les épaules et touché aux côtes, encourage ses coéquipiers. Il entrera à la 19e minute Le capitaine n'aura disputé une dizaine de minutes sur l'ensemble de la partie. La passe de Desbonnet pour Karlsson (17e) est tout simplement lumineuse et réveille la Sud de France Arena. Le MHB reprend l'avantage (9-8). Konan joue haut sur les attaques placées de Nantes, perturbant la transmission de Minne vers ses arrières.
Les dix dernières minutes
Dans les dix dernières minutes de la première période, la bataille tactique s'engage. Le premier temps-mort est posé par Érick Mathé (22e), celui de Grégory Cojean intervient deux minutes plus tard (24e). Bolzinger est impérial sur sa rentrée pour le jet de sept mètres de Rivera (24e). L'arène exulte.
Monte réussit à trouver un intervalle à quelques secondes de la pause et Montpellier prend la tête avant de rejoindre les vestiaires : 15-14. Pour la seconde période, Yanis Lenne fait son apparition. Desbonnet annonce la couleur en gagnant son duel avec Rivera. Hesham et Monte sont irrésistibles en attaque : 17-14. En double infériorité à la suite des exclusions de Bryan Monte et Yanis Lenne, le MHB encaisse deux buts et Nantes revient dans la bataille (18-17). Lorsque les deux reviennent sur le parquet, Montpellier reprend du poil de la bête (21-18, 40e). Les impacts s'intensifient. Le "H" revient à hauteur (21-21). Desbonnet ferme la boutique et Érick Mathé pose un temps-mort (45e). Les partenaires de Aymeric Minne prennent la tête dans les dix dernières minutes (23-24).
Gaber et Hesham se chauffent (51e). Nantes trouve le chemin des filets (23-25, 52e). Minne s'engouffre et porte le score à + 4 (24-28). Le troisième et ultime temps-mort du MHB est posé (56e). Montpellier ne lâche rien mais n'arrive pas à rattraper le score au tableau d'affichage.
Avec cette défaite (27-29), le MHB est troisième au classement et laisse le PSG et Nantes très certainement se disputer le titre.

Les réactions d'après-match :
Érick MATHÉ (entraîneur du MHB) : "C'est un mélange de fierté et de frustration. Fierté, car l'engagement était présent et fort. On a connu une mésaventure avec la blessure de Fernandez. On enchaîne les problèmes avec les blessures mais Cikusa a tenu son rang. Et frustrant car on avait eu l'impression d'avoir marqué notre empreinte sur cette rencontre. Les pertes de balles sur grand espace nous ont fait mal. On a manqué de lucidité là-dessus, certainement dû au manque de rotations. J'ai toujours tendance à faire avec ceux qui sont là qu'avec ceux qui ne sont pas là. On a pu travailler une défense que l'on n'a pas l'habitude de jouer. Nos trois demi-centres sont dans les tribunes. On avait trouvé des solutions et le manque de rotations contre un adversaire comme Nantes pèse. Cinq points d'avance ne nous facilitent pas la tâche. On va continuer à mettre la pression sur les deux premiers actuels. On ne veut pas avoir de regrets. On va jouer le championnat jusqu'au bout."
Grégory COJEAN (entraîneur de Nantes) : "Mon sentiment ? De la joie. C'était un match très difficile à aborder, ici, face à un adversaire direct pour la Ligue des champions. On restait sur deux défaites : une élimination en Coupe de France et une défaite en Ligue des champions. On a été très engagé et on a réussi à gagner ce soir. On est très heureux. J'espère que Montpellier gagnera la Coupe de France."
Les statistiques de Montpellier

Les statistiques de Nantes


Prochain match
GOG (DAN) / MHB
EHF European League - Phase de groupes
Mardi 18 février à 18h45
Au Phonix Tag Arena