LNH

Coupe de France, les clubs de LNH en piste

LNH - Publié le 31 janvier 2011 à 00h00
LNH
La Coupe de France reprend cette semaine avec les 16e de finale et l'entrée en lice des clubs de l'élite. Disputé sur plusieurs jours, ce tour de Coupe de France devrait nous réserver comme souvent quelques surprises.

Au lendemain du succès historique des Bleus aux Championnats du Monde, en Suède, on se replonge dès cette semaine dans les compétitions nationales. A commencer par l'une des plus belles : la Coupe de France, mêlant les clubs de D1 à ceux des divisions inférieures. Les équipes de LNH entrent d'ailleurs en piste lors de ces 16e de finales disputés sur plusieurs jours (de mardi à lundi prochain). Aucun face-à-face entre clubs de l'élite n'est prévu. Pour autant, ces derniers devront rester vigilant car la Coupe de France réserve souvent des surprises. L'année dernière, Paris, alors en deuxième division, s'était par exemple hissé jusqu'aux demi-finales. Méfiance, donc.
On pense notamment aux pensionnaires de LNH affrontant des adversaires de D2. Dans le choc de ces 16e, Ivry (en photo) va ainsi défier Créteil pour un derby val-de-marnais qui s'annonce explosif. Autre match très attendu entre voisins, celui opposant Pays d'Aix à Istres. Ensuite, rien n'est fait non plus pour Nantes, Tremblay et Dijon, tous opposés à des clubs de D2 figurant dans le haut du tableau (respectivement Saintes, Vernon et Nancy). Nîmes devra éviter le piège de Villeurbanne, tout comme Paris en déplacement à Nanterre. Pour Billère, classé dans la zone rouge de la D2, ce sera quasiment mission impossible contre Montpellier et sa pléiade de champions.
Les autres clubs de l'élite partent avec un plus grand statut de favori face à des équipes de troisième ou quatrième division. Valence et Libourne (N1) devront sortir le grand jeu face à Chambéry et Toulouse, tandis que les Girondins de Bordeaux (N1) tenteront de sortir Saint-Cyr dans leur salle. Opposés à des clubs de N2, petits poucets de la compétition, Cesson, Dunkerque et Saint-Raphaël chercheront eux à assurer rapidement leur qualification.
A noter, enfin, le choc entre Sélestat et Mulhouse, actuels 1er et 3e de D2, ainsi que le match entre Mainvilliers-Chartres et Hazebrouck, assurant quoiqu'il arrive la présence d'un club de N1 en 8e de finales.

Le programme complet :
Mardi 1er février
- Girondins de Bordeaux (N1) - Saint Cyr (D1) à 20h
- Saintes (D2) - Nantes (D1) à 20h30
- SMV Vernon St Marcel (D2) - Tremblay-en-France (D1) à 20h30
- Stade Valeriquais (N2) - Cesson (D1) à 20h30
- Créteil (D2) - Ivry (D1) à 20h30
- Grand Nancy ASPTT (D2) - Dijon (D1) à 20h
- Nanterre (D2) - Paris (D1) à 20h
- Sélestat (D2) - Mulhouse (D2) à 20h
- Pays d'Aix UC (D2) - Istres (D1) à 20h
Mercredi 2 février
- Libourne (N1) - Toulouse (D1) à 20h
- Torcy Marne La Vallée (N2) - Dunkerque (D1) à 20h45
- Mainvilliers-Chartres (N1) – Hazebrouck (N1) à 20h30
- Valence (N1) - Chambéry (D1) à 20h
- Montelimar/Cruas (N2) – Saint-Raphaël (D1) à 20h
Dimanche 6 février
- Billère (D2) - Montpellier (D1) à 20h
Lundi 7 février
- Villeurbanne (D2) - Nîmes (D1) à 20h