LNH

13e journée de D1, la présentation de mercredi

LNH - Publié le 20 décembre 2011 à 00h00
LNH
La 13e journée s’ouvre ce mercredi avec six rencontres au programme. Nantes reçoit notamment Tremblay tandis que Saint-Raphaël se déplace à Créteil.

Nîmes - Istres à 20h00
Tout proche de faire tomber Montpellier la semaine passée (34-33), Nîmes se doit de confirmer cette belle prestation face à Istres. Avec un Guillaume Saurina et un Damien Scaccianoce touchés mais certainement gonflés à bloc, les Gardois souhaiteront retrouver le chemin de la victoire au plus vite après cinq revers consécutifs. En face, Istres est également dans une position inconfortable. Lanternes rouges du championnat, les partenaires d’Armand Gomis (en photo) n’ont pas d’autre choix que de frapper fort sur le parquet de l’USAM s’ils souhaitent s'arracher de la zone rouge.

Créteil - Saint Raphaël à 20h00
Saint-Raphaël ne s’arrête plus. Après leur belle prestation en Coupe de la Ligue (finalistes) et leur qualification en Coupe de France face à Ajaccio, les Varois ont de nouveau offert un spectacle de qualité face à Toulouse (31-30). Bien ancrés à la 3e place, les coéquipiers de Raphaël Caucheteux espèrent terminer l’année en beauté en accrochant une 5e victoire à l’extérieur en championnat. Reste que Créteil est habitué à faire trembler les gros bras. Tremblay (28-22) et Nantes (33-33) peuvent ainsi en témoigner. Emmenés par Hugo Descat, élu meilleur joueur du mois de novembre, les Cristoliens auront à cœur de gommer rapidement leur revers face à Ivry dans le derby du Val de Marne (27-21). La formation de Benjamin Pavoni espère ainsi réaliser un bon coup avant les vacances et se donner un peu d’air au classement.

Nantes – Tremblay à 20h30
Vainqueur sur le fil de Paris (27-26), Tremblay a retrouvé le sourire après deux défaites de rang. Les joueurs du 93 n’auront cependant pas d’autres options que d’élever encore leur niveau de jeu face à Nantes très à l’aise à domicile. Son groupe handicapé par de nombreuses blessures (Guillard et Mongin), Stéphane Imbratta devra se creuser la tête afin d’aligner la meilleure formation possible pour rapporter un résultat de Loire-Atlantique. Demi-finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue, l’équipe de Rock Feliho s’est idéalement reprise depuis. Les joueurs des bords de Loire restent ainsi sur un succès convaincant face à Istres la semaine passée (26-32). De plus en plus constant dans ses performances, Marouene Maggaiez (105 arrêts) n’est pas étranger à ces bons résultats et sera de nouveau mis à l’épreuve ce mercredi.

Paris - Sélestat à 20h30
Sur courant alternatif depuis quelques journées, Paris ne parvient pas à confirmer ses bons résultats au classement. La courte défaite face à Tremblay est le parfait exemple de l’inconstance des joueurs de la capitale (27-26). Néanmoins, les hommes de François Berhier possèdent de nombreux atouts capables de mettre le feu à tout moment dans la défense adversaire. Le duo Nicolas Claire - Kévynn Nyokas pourrait une nouvelle fois faire des dégâts face à Sélestat. Reste que les Alsaciens n’ont pas l’intention de se laisser dominer sans combattre. Chez un rival présumé dans la lutte pour le maintien, les coéquipiers de Kévin Beretta devront être irréprochables aux tirs pour avoir une chance d’inscrire une sixième victoire à leur tableau de chasse.

Toulouse – Dunkerque à 20h30
Toulouse ne parvient pas à se remettre de son élimination en Coupe de France. Défaits par Saint-Raphaël samedi dernier (31-30), les Haut-Garonnais peinent à retrouver leur jeu qui avait pourtant si bien fonctionné en début de saison. La faute à des pépins physiques qui empêchent les "Fénix" de tourner à plein régime. Actuellement positionnés à la 6e place, les partenaires de Jérôme Fernandez espèrent conclure l’année sur une bonne note en décrochant un 7e succès. Mais ils devront faire face à un sérieux adversaire, Dunkerque, qui les devance d’une courte tête au classement. Les Nordistes enchainent en effet les prestations de grande qualité. Porté par Baptiste Butto, l’USDK reste sur une incroyable série de dix rencontres sans défaite toutes compétitions confondues. L’équipe de Patrick Cazal tentera de garder le cap lors de cette dernière rencontre de la phase aller.

Cesson - Ivry à 20h45
Malgré sa défaite face à Chambéry (29-30), Cesson a prouvé qu’il faudrait désormais compter sur lui pour le reste de la saison. Les Bretons réalisent une fin d’année tout à fait honorable (3 victoires, 2 défaites). Reste à présent à bien terminer ce mois de décembre en engrangeant un nouveau succès à domicile devant un Palais des Sports plein comme un œuf. La régularité de Nicolas Lemonne dans les buts (75 arrêts) devrait à n’en pas douter poser beaucoup de problèmes à l’attaque de l’US Ivry. Les hommes de Pascal Léandri débarquent cependant en Bretagne l’esprit libéré après la nette victoire face à Créteil dans le derby (27-21). Et les partenaires de Xavier Lorgere n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Malgré les nombreuses absences, les Val-de-Marnais seront donc à prendre très au sérieux. L’arrivée de Jérémy Darras à l’aile devrait permettre de booster un peu plus la machine.