Victoire logique des Dunkerquois ce samedi après-midi en ouverture du Trophée des Champions face à Montpellier (32-23) et gros suspense entre Chambéry et Paris qui a vu les Savoyards s’imposer. Les Nordistes iront donc en finale défendre leur titre face à leur victime de la saison passée.
Dunkerque 32-23 Montpellier (15-12)
Face à une équipe de Montpellier composée essentiellement de son centre de formation et de joueurs de pôle espoir, Dunkerque a su tenir son rang afin de se qualifier pour la finale de ce 4e Trophée des Champions. Et si les partenaires d’un bon Guillaume Joli (5 buts) étaient très supérieurs physiquement à la bande des minots, ces derniers n’ont pourtant pas démérité dans cette rencontre. Les « patrons » du jeu, Baptiste Bonnefond (5 buts) et Mathieu Grébille (4 unités) entraînèrent donc cette petite troupe jusqu’à la mi-temps avec témérité (15-12). Mais au retour des vestiaires, la machine nordiste su se mettre en route pour distancer largement son adversaire. Progressivement la marque grimpait, à mesure que les souffles devenaient plus cours côté héraultais. La différence se faisait notamment là, mais pas que. Dunkerque a maîtrisé, Montpellier s’est battu.
Paris 31-33 Chambéry (13-13)
Annoncés comme outsiders de la compétition, les Chambériens ont frappé un très gros coup à l’occasion de la seconde demi-finale de ce Trophée des Champions face à Paris. Malins, accrocheurs et déterminés, ils ont su faire plier, aux penalties, après avoir même eu des ballons de matches qu’ils auraient pu regretter, le champion de France en titre. Comment ? En imposant leur jeu et leur rythme à des joueurs de la capitale qui n’aiment rien d’autre que monter vite en pression pour étouffer leurs adversaires. Mais à ce jeu, c’est l’ex adjoint de Philippe Gardent, Mario Cavalli qui aura trouvé la faille. Dans le sillage des épatants Cédric Paty (8 buts) et Kévynn Nyokas (7 buts), le CSH s’offre une nouvelle finale face à Dunkerque. En espérant conjurer le sort.
Le programme du dimanche 8 septembre
- Montpellier - Paris à 13h45 sur Canal+ Sport
- Dunkerque - Chambéry à 16h10 en direct sur Canal+