A la recherche du meilleur classement possible avant d’attaquer les playoffs, Istres se déplace du côté de Besançon, ce vendredi. Vainqueurs à l’aller (28-24), les Istréens, qui restent sur deux défaites de suite, espèrent se relancer au mieux avant d’aborder leur duel face à Massy, la semaine prochaine, un duel qui pourrait être décisif dans la course à la troisième place. De leur côté, les Bisontins restent également sur deux défaites de rang, mais espèrent rebondir pour offrir un dernier succès à leur public avant un dernier déplacement du côté de Chartres.
Valence doit à tout prix s’imposer du côté de Billère, ce vendredi, s’il veut entretenir un maigre espoir de maintien avant la dernière journée. Sur une série de trois matches sans défaite, les Drômois pointent en effet à trois longueurs de Caen, et doivent dans le même temps espérer un revers des Normands à Massy pour revenir à une longueur avant l’ultime levée. De leur côté, les Béarnais, huitièmes, n’ont plus rien à jouer, et vont surtout chercher à offrir une belle rencontre à leurs supporters, qui auront souffert sur cette deuxième partie de saison.
Chartres, qui se déplace à Cherbourg ce vendredi, doit encore grappiller un petit point pour valider définitivement leur participation aux playoffs. Après avoir mis fin à une série de trois défaites de rang en s’imposant face à Billère lors de la J24, les Chartrains se doivent de plus de continuer sur leur lancée afin d’attaquer la post-saison avec le maximum de confiance. De leur côté, les Normands disputent leur dernier match de la saison à domicile, et vont surtout chercher à prendre du plaisir et, pourquoi pas, d’empocher la victoire pour se rapprocher de la première partie du classement.
Limoges doit s’imposer à Dijon, ce vendredi, pour entretenir le tout petit espoir d’accéder aux playoffs en fin de saison. Sur une série de quatre victoires de rang, les Limougeauds espèrent faire la passe de cinq pour définitivement assurer leur sixième place, tout en jetant un oeil du côté de Chartres, le cinquième, qui pointe quatre longueurs devant. De leur côté, les hommes de Jackson Richardson, septièmes au classement, viennent d’être tenus en échec du côté de Valence, et auront à coeur de retrouver le chemin de la victoire afin d’offrir un ultime succès à leur public.
Pour son dernier match à domicile en Proligue, Saint-Gratien Sannois, assuré d’évoluer en Nationale 1 la saison prochaine, accueille le champion, Tremblay, ce vendredi. Un match de gala pour les coéquipiers d’Alexandre Go, qui s’étaient inclinés à l’aller (33-26), et qui chercheront surtout à prendre du plaisir sur le terrain. Même constat chez les Tremblaysiens. Assurés de terminer premiers et d’accéder à la Lidl Starligue la saison prochaine, Samuel Honrubia et ses troupes peuvent terminer la saison en roue libre.
Massy accueille Caen, ce samedi, pour un match à double-enjeu. D’un côté, les Massicois sont au coude à coude avec Istres dans la quête de la troisième place, qui offrirait à l’heureux élu l’avantage du terrain pour la demi-finale des playoffs. De l’autre, les Vikings, actuellement douzièmes, espèrent grappiller un point pour définitivement assurer leur maintien en Proligue. A noter que lors du match aller, les Normands avaient réussi à accrocher les Franciliens, qui n’avaient dû leur salut qu’à Johann Caron, auteur de l’égalisation à 25 secondes du buzzer.
Il suffit d’un point à Pontault-Combault, ce samedi face à Nancy, pour assurer la deuxième place de la saison régulière de Proligue, et ainsi valider définitivement l’avantage du terrain pour toute la longueur des playoffs. Une mission qui semble dans les cordes de Vincent Moreno et ses coéquipiers, puisque les Pontellois n’ont concédé qu’une seule défaite lors des onze dernières rencontres, et se sont également imposés lors du match aller en terre lorraine, sur le score de 26-28. De leur côté, les Nancéiens restent sur une série de trois défaites de rang, et espèrent relever la tête pour finir la saison sur une bonne note.
Crédit photo: Arnaud Lombard