"Un pari." Lorsque Montpellier a annoncé l’arrivée de Mohamed Soussi, cet été, Patrice Canayer n’a pas caché l’option prise par le MHB suite à la blessure à l’épaule et l’absence longue durée de Mathieu Grebille. "C’est un vrai pari pour nous mais un pari qui vaut le coup ! Il peut évoluer à la fois au poste de demi-centre et à celui d’arrière gauche ce qui nous laisse pas mal de possibilités", glisse alors le manager héraultais.
Agé de 24 ans, Mohamed Soussi reste sur une saison pleine avec le Club Africain, avec qui il a terminé meilleur buteur du championnat tunisien. "J’ai eu beaucoup d’offres, que ce soit en France, en Allemagne ou dans les pays du Golfe. Montpellier est apparu comme la meilleure, souffle-t-il. J’aurais pu faire le choix de l’argent mais j’ai préféré choisir le challenge sportif." Un challenge sportif pour tenter de marcher sur les traces des Issam Tej, Wissem Hmam ou Heykel Meganemm, les glorieux anciens.

"Si on bat Paris, on aura 80% de chances d'être champions"
"J’ai vraiment envie de faire une belle carrière et d'accomplir ce qu’eux ont pu accomplir ou sont en train d’accomplir, glisse l’arrière. Et puis je pense que c’est bénéfique pour le handball tunisien d’avoir des joueurs de l’équipe nationale qui évoluent au plus haut niveau européen." Présent dès le début de la préparation, l’international se fond rapidement dans sa nouvelle équipe. "Ici, il y a un groupe plutôt jeune, avec des joueurs qui ont le même âge que moi. C’était très facile de m’intégrer. Et puis tout le monde tend vers le même objectif, celui de gagner", explique-t-il.

Bien intégré au sein du groupe, le natif de Nabeul l’est tout entend sur le plan du jeu, où son profil de puncheur et de gros défenseur convainc assez vite Patrice Canayer. "J’aime bien le jeu qui est pratiqué ici. Quand je suis arrivé, je traînais une petite blessure et j’ai pu observer de l’extérieur ce que demandait le coach. J’ai pu analyser et me fondre dans le moule ensuite." Pleinement intégré à la rotation, il fait d’ailleurs rapidement tomber les deux années en option intégrées à son contrat. "C’était mon défi, celui de convaincre mon coach mais aussi les supporters. Je suis très content", sourit-il.
Reste désormais à terminer la saison, pour garnir, ou non, l’armoire à trophées. Dans ce cadre, l’étape face à Paris, jeudi, dans le cadre de la 16e journée de Lidl Starligue, sera un gros marqueur. "C’est vraiment un match important. Si on parvient à gagner, on aura 80% de chances d’être champions, prévient le Tunisien. Mais on sait aussi que ça reste un match très difficile. Ils ont fait quelques faux pas en championnat, mais en Ligue des champions, c’est très impressionnant. Ca reste Paris et quand tu joue à Paris, tu n’a rien à perdre et tout à gagner. A nous de répondre présent." Sur ce point, Mohamed Soussi ne devrait pas décevoir…
Be. C.