"On a tous hâte que ça démarre." Olivier Girault a ouvert la conférence de rentrée de la Ligue nationale de handball, ce lundi à l’Espace Saint-Martin en présence des capitaines et des entraîneurs des clubs de Lidl Starligue et de Proligue.
« Rester leader sur la scène européenne »
Mais avant de se lancer dans la saison 2018/2019, démarrée dès dimanche par la victoire de Montpellier au Trophée des champions by Lidl, le président de la LNH a souhaité revenir sur l’extraordinaire saison passée, ponctuée notamment par le podium trusté par Montpellier, Nantes et Paris en Ligue des champions. "Il faut féliciter tous les clubs qui ont su travailler d’arrache-pied pour rattraper le retard sur le plan sportif, mais aussi sur le reste, a-t-il lancé. Maintenant, le plus dur nous attend, s’il faut savoir apprécier ce qui a été fait, il faut aussi réfléchir aux moyens de rester en haut."
L'abitrage, les quotas de jeunes formés localement
Il est alors temps de donner la paroles aux différents acteurs de la saison à venir, avant d’exposer les différentes nouveautés qui seront mises en place sur cet exercice 2018/2019. De nouvelles mesures sur l’arbitrage au quota de JFL, en passant par les nouvelles Finales de Proligue, les ingrédients des succès à venir sont exposés. "Rien n’est acquis, estime Olivier Girault. Il est nécessaire de redoubler d’efforts pour accélérer la rénovation de nos terrains d’expression, générateurs de ressources nouvelles, de muscler d’avantage encore les équipes commerciales à même de séduire, satisfaire et fidéliser le grand public et la clientèle entrepreneuriale."
Une nouvelle campagne pour Lidl, un nouveau partenariat avec Gigaset
Partenaire titre depuis 2015, Lidl a de son côté profité de l’occasion pour lancer sa nouvelle campagne, « Soif d’exploits ». "On termine notre troisième année, trois ans qui nous ont permis de nous ancrer et de devenir un acteur incontournable du handball en France, a expliqué Michel Biero, le Gérant Achats Lidl France. Tout cela nous a donné envie d’aller encore plus loin et de voir plus grand avec cette campagne. On veut valoriser cette culture de l’exploit, et notre partenariat avec le handball doit être une inspiration."
Leader européen sur le marché de la téléphonie, le groupe allemand Gigaset devient lui fournisseur officiel de la Lidl Starligue. "Nous partageons les valeurs d’excellence avec ce sport en plein développement en France. Ce partenariat va nous permettre d’accroître la notoriété de la marque Gigaset grâce à des actions nationales mais aussi locales avec les clubs" a expliqué Sébastien Joumard, président de Gigaset France. Il est alors temps de rassembler tous les acteurs de la journée, et surtout de la saison à venir, pour une ultime photo de famille. Rendez-vous est pris pour mercredi 5 septembre, et la reprise de la Lidl Starligue, mais aussi pour le 14 septembre, et la reprise de la Proligue…
Accédez à la version en ligne du dossier de presse et retrouvez toutes les infos chiffrées sur la saison à venir.