LNH

Matthieu Ong « La 3è place, ce serait vraiment un truc énorme »

LNH - Publié le 13 octobre 2022 à 19h00
LNH
Matthieu Ong, l'une des révélations de l'exercice 2021-2022 continue de faire les beaux-jours sur son aile-gauche du Pays d’Aix en ce début de saison. Impressionnant à travers ses tirs toujours très variés, il se confie à lnh.fr à travers cette interview.

Matthieu, nous sommes actuellement en pleine première trêve internationale de la saison. Quel bilan peux-tu tirer de ce début de championnat ?

« C’était très mal embarqué avec le premier match contre Chartres, on se disait que l’on allait avoir pas mal de travail mais au final l’équipe a vraiment bien réagi et on sent que l’on commence à trouver une osmose, des coulissements défensifs qui commencent à être efficaces. C’est donc plutôt engageant pour la suite. On est plus confiant que sur le début de saison ».

 

Finalement, hormis la défaite surprise à Chartres, on a l’impression de retrouver une équipe du PAUC sur la continuité de celle de la saison dernière malgré le mercato 

« C’est vrai qu’hormis Chartres, c’est plutôt positif car on sait qu’on a eu beaucoup de changements et notamment en défense, cela prend du temps au niveau des automatismes donc c’est plutôt positif après il n’y a eu que cinq matchs donc c’est encore trop tôt pour tirer de vrais enseignements ».

 

Il va ceci-dit être compliqué de faire mieux que la 3è place décrochée l’an passé puisque Paris et Nantes semblent bien partis pour jouer les premiers rôles, comme à leur habitude ?

« C’est sûr que c’est de plus en plus compliqué d’accrocher un podium dans ce championnat avec des équipes qui peuvent gagner partout, ce qui est encore plus vrai cette année je trouve. La 3è place, ce serait vraiment un truc énorme. Chaque saison est compliquée, chaque saison est longue avec la campagne européenne. On n’a pas un objectif de podium mais l’équipe a toujours envie de faire mieux ou au minimum comme la saison précédente ».

 

Tu as été une des révélations du championnat lors de l’exercice 2021-2022. On imagine que tu vas avoir à cœur d’en faire de même cette année ?

« Quand tu fais une bonne saison, tu as forcément envie de rester sur la même lancée voir de faire mieux. C’est encore des ambitions sur le plan personnel mais il y a surtout des ambitions sur le plan collectif à avoir puisque c’est un sport d’équipe. Si je fais 0 sur 7 mais que l’équipe gagne, cela me va très bien. C’est d’abord la performance de groupe et si la performance individuelle suit ce sera tant mieux ».

 

L’an dernier, vous êtes passés à côté de votre campagne européenne. Il y aura forcément un esprit revanchard cette saison ? Comment abordez-vous l’EHF European League ?

« On a très mal démarré l’an dernier et ça a été après très compliqué, on a toujours été derrière, on a eu je pense une perte de confiance collective l’an passé. Là par contre, clairement, les objectifs affichés seront de faire beaucoup mieux que la saison passée en coupe d’Europe. Je pense qu’il va y avoir en effet un vrai esprit de revanche ».

 

Tu as la particularité d’avoir fait presque toute ta carrière au PAUC. N’as-tu pas des envies d’ailleurs ?

« C’est vrai que j’ai fait pratiquement toute ma carrière au PAUC, depuis les filières jeunes jusqu’à l’équipe professionnelle, avec une petite apartée de deux ans au centre de formation de Nantes. Bien sûr, je ne ferme aucune porte. Pouvoir aller voir ailleurs pourrait être très intéressant pour moi, même si je suis très attaché à ce club. Pouvoir découvrir une autre culture de club et de hand pourrait être très enrichissant ».

 

Que pouvons-nous te souhaiter à toi et tes partenaires pour la suite ?

« De faire la même saison que l’an passé. Je pense que l’on signerait tous tout de suite car ça a été une très belle saison. Mais maintenant c’est du passé, c’est fini et on ré-attaque sur un nouvel exercice, la concentration et l’implication sont là, on verra bien par la suite ».

 

 

Mickaël Nassieu