Strasbourg – Villeurbanne
Malheur au vaincu ! Vendredi soir en Alsace, la lanterne rouge, Strasbourg (16e, 1 point) reçoit l’avant-dernier, Villeurbanne (15e, 3 points). Une rencontre qui pourrait changer beaucoup de choses dans la course au maintien. Les Alsaciens qui n’ont pas trouvé le chemin de la victoire sur l’exercice 2022-2023 reviendraient à hauteur des Villeurbannais en cas de succès. Mais à l’inverse, le VHA distancerait nettement les Strasbourgeois et reviendrait plus que jamais dans le coup pour sortir de la zone de relégation. Lourdement battu à l’aller dans le Rhône (35-23), Strasbourg tentera de réagir.
Valence – Cherbourg
Décidément, cette 17ème journée du championnat de ProLigue est, plus que jamais, très importante dans le bas de classement. Valence (13e, 10 points) accueille la JS Cherbourg (12e, 10 points) ce vendredi soir. Une confrontation qui permettra au vainqueur de prendre encore plus d’avance sur la zone de relégation et de faire un pas de plus vers le maintien. Lourdement battus à l’aller en Normandie (36-22), les Valentinois tenteront de se rattraper devant leurs supporters. Cherbourg quant à lui qui vient d’obtenir lors de la dernière journée le nul à Massy essaiera de créer une série.
Un regard sur les autres rencontres
Vendredi, 5 autres matchs seront au programme. Pontault-Combault accueille le Bordeaux Bruges Lormont tandis que Dijon et Saran reçoivent Besançon et Massy. Tremblay se déplace à Billère et Nancy à Caen. Samedi, en clôture de cette 17ème journée, Sarrebourg accueille Frontignan.
Mickaël Nassieu