Le point mercato : un collectif semblable au précédent
Auteur d’une magnifique saison l’an passé avec l’obtention du Trophée des Champions et de la coupe de France, ainsi que d’une belle troisième place en championnat, avec deux points de retard sur Montpellier, deuxième et quatre sur Paris, premier, Nantes ne va pas connaître beaucoup de changements au sein de ses troupes. 5 joueurs ont quitté le navire (Shkurinskiy, Marchan, Persson, Gaspar, Portela) et 4 l’ont rejoint avec des renforts de taille en les personnes de Bos, Avelange-Demouge, Bonnefond et Hoghielm.
Le H rêve de titre
Après une saison comme celle que le club ligérien vient de vivre, il est évident que l’envie est, d’au minimum, en faire de même. Gaël Pelletier, le président du H espère de son côté faire encore mieux « Nous souhaitons aller conquérir le titre de champion de France. Nous ne sommes pas les favoris et pas les seuls à le viser. L’objectif est de lutter tout au long de la saison pour le titre. Sur la scène européenne, nous avons vraiment à cœur de retrouver un Final4 ». Pour rappel, suite à sa 3ème place lors de l’exercice 22-23, Nantes ne disputera pas l’EHF Champions League mais bel et bien l’EHF European League. De quoi faire des nantais de véritables favoris. Un statut qu’ils devront défendre.
Zoom sur le début de saison
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le HBC Nantes va devoir être prêt très rapidement. Avec un déplacement à Villeurbanne dans le cadre des seizièmes de finale de la coupe de France le 30 août pour le premier match officiel, le H devra répondre présent et afficher son statut de tenant du titre, trois jours avant d’affronter le Paris Saint-Germain pour le Trophée des Champions (2 septembre). Ensuite, le collectif de Grégory Cojean attaquera la Liqui Moly StarLigue par un déplacement pas évident à Saint-Raphaël (9 septembre – J1), avant d’accueillir son voisin breton de Cesson-Rennes (16 septembre – J2) et de se rendre, pour la troisième journée, à Toulouse (22 septembre) où le H était tombé l’an passé. Mais pour être prêts pour ces gros rendez-vous, les nantais auront eu une préparation estivale costaud avec un premier stage à Temple-sur-Lot, le tournoi So Tech Cup en Allemagne face à Magdeburg et Lemgo puis le traditionnel EuroTournoi à Sélestat où figureront Elverum, Szeged et Chambéry. Pour conclure : un ultime match amical contre Porto à la H Arena le 25 août.
Mickaël Nassieu