Le point mercato : des cadres s’en vont, la jeunesse arrive
Auteur d’une belle saison l’an passé avec une neuvième place au classement et un total de 15 victoires, 1 nul et 14 défaites, le Sarrebourg Moselle Sud Handball avait su faire déjouer et accrocher les cadors du championnat. En pleine évolution depuis son accession en ProLigue lors de l’exercice 2020-2021, le SMSHB a connu un mercato bien chargé cet été. Pas moins de 10 joueurs ont quitté le club : Padolus, Limouzin, Postal, Carabasse, Cvitkovic, Mengon, Schaff, Becker Fischer, Dambacher et Verdot. Pour pallier cela, les dirigeants mosellans se sont offerts les services de jeunes espoirs avec les signatures de Hulot, Capelle, Bardou, Esparon et Cadel. Safel, Campagna et Skorka, trois joueurs de la réserve rejoignent aussi le groupe pro.
« Se mettre à l'abri le plus rapidement possible »
Avec les départs de plusieurs de ses cadres et l’arrivée de jeunes espoirs, le SMSHB envisage, pour l’exercice 2023-2024, une saison difficile comme le souligne son entraîneur, Arnaud Calbry « Nous sommes dans une phase de reconstruction, nous amorçons un nouveau cycle. L'ambition est de pérenniser notre club en ProLigue avec une envie de faire progresser et avancer l'ensemble de la structure pour solidifier nos bonnes fondations. La saison va être difficile dans un championnat plus relevé et plus indécis que la saison passée ». Le capitaine sarrebourgeois, Dylan Grandjean est clair : l’objectif est de se maintenir et vite : « Nous savons que ça va être dur et qu'il va falloir se mettre à l'abri le plus rapidement possible. Nous allons jouer le maintien dans un premier temps, le début du championnat nous donnera des indications concernant le reste de la saison. Ces indicateurs nous permettront de savoir si nous pouvons être ambitieux ».
Zoom sur le début de saison
Pour sa première sortie officielle de la saison, Sarrebourg recevra l’US Dunkerque ce mercredi 30 août en 16e de finale de la Coupe de France. Pour la reprise de la ProLigue le 9 septembre, les joueurs d’Arnaud Calbry recevront Besançon avant de se rendre ensuite à Valence (J2) et d’accueillir Tremblay (J3). Le mois de septembre se conclura par un déplacement du côté de Villeurbanne.
Mickaël Nassieu