LNH

L’ARBITRAGE VIDEO S’INSTALLE EN LIQUI MOLY STARLIGUE 

LNH - Publié le 17 mai 2024 à 18h15
LNH
Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Handball (LNH) a décidé d’instaurer l’arbitrage vidéo à compter de la saison 2024/2025 dans le championnat de Liqui Moly Starligue (1ère division Masculine de handball), et ce pour les 4 prochaines saisons.

Portée par le souhait de faciliter la compréhension du jeu et le respect des décisions arbitrales mais également guidée par l’amélioration des expériences spectateurs et téléspectateurs, la Ligue Nationale de Handball a retenu la solution proposée par VOGO. La Ligue Nationale de Handball (LNH), en coopération avec la Commission Nationale d’arbitrage (CNA) de la Fédération Française de Handball (FFHB), a retenu le dispositif technique identique à celui mis en place notamment en ligue des champions de handball.

Au-delà de permettre aux arbitres de revisionner instantanément des situations de jeu, le dispositif innovant adopté par La Ligue Nationale de Handball (LNH), permettra la mise à disposition :  

• Des signaux vidéo et du son des arbitres en direct aux diffuseurs de la compétition ;  
• D’une plateforme vidéo permettant aux entraineurs de disposer de plus d’angles de travail après les matchs ;  
• D’une application pour les spectateurs présents dans la salle permettant de revisionner les actions de la rencontre à laquelle ils assistent. 

Les arbitres pourront faire appel au revisionnage de la vidéo pour les situations suivantes.

  • Actions graves et injustes : une situation sans ballon qui se produit en dehors du champs de vision des arbitres.
  • Disqualification (carton rouge) : pour permettre aux arbitres d'identifier correctement le joueur fautif.
  • Conflit sur le terrain : une confrontation impliquant deux joueurs ou plus pour laquelle les arbitres ont de sérieux doutes sur le(s) joueur(s) à sanctionner.
  • Simulation
  • Règle 8 : si les arbitres ont de sérieux doutes quant à la nécessité de prononcer une exclusion temporaire (2 minutes) ou une disqualification.
  •  Situations décisives dans les 30 dernières secondes : si les arbitres ont de sérieux doutes quant à une décision liée à un jet de 7 mètres ou une faute technique commise par un joueur qui a marqué un but.
  • Autres : en cas de décision pouvant donner lieu à une protestation

Les arbitres ne pourront pas faire appel au revisionnage de la vidéo pour les situations suivantes.

  • But ou non : déterminer si le ballon a franchi complètement toute la largeur de la ligne du but ou si le but a été marqué avant la fin du temps réglementaire.
  • Changement irrégulier
  • Temps morts : en cas d'incertitude du délégué ou des arbitres quant à l'équipe qui était en possession du ballon au moment où un temps mort a été pris. 


David TEBIB - Président de la Ligue Nationale de Handball : « Le projet ambitieux que nous allons déployer dépasse l'Arbitrage Vidéo classique. La proximité et les liens avec nos publics font partie de notre ADN. Ils doivent nous projeter dans une approche qui nous est chère : celle de contribuer à la fois à l’acceptation de meilleures décisions arbitrales par les joueurs, coaches et dirigeants grâce la vérification d’une phase de jeu tout en considérant nos publics, en en initiant certains, en complétant leur information pour d’autres »   

Christophe CARNIEL, co-fondateur et Président Directeur Général de VOGO ajoute : « Après avoir été choisis par l’EHF (Fédération Européenne de Handball) pour l’ensemble des compétitions européennes de handball (Champions League féminine et masculine et Euro), nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par la LNH et de démontrer la polyvalence de nos solutions vidéo et audio dans les domaines de l’arbitrage, de l’amélioration de la performance et de l’expérience des fans ».

Olivier BUY - Président Commission Nationale d'Arbitrage FFHB : « L’arrivée de la Vidéo Replay dans notre sport était incontournable. Nous sommes ravis que les travaux menés depuis 3 ans en partenariat avec la LNH prennent forme dès la prochaine saison sportive. Nous sommes convaincus que l’investissement de la Ligue professionnelle dans cette nouvelle technologie apportera sérénité et objectivité sur nos terrains.Il nous faut dès maintenant former toutes les parties concernées dont les Arbitres, Délégués, Entraîneurs et Joueurs. Un travail titanesque nous attend, nous sommes prêts à relever le défi ».

A PROPOS :

VOGO

VOGO, dans l’univers du Sport, est un acteur international de premier plan pour ses solutions audio et vidéo, à destination des spectateurs et des professionnels. Pour les professionnels, VOGO offre des outils d’analyse et d’aide à la décision (assistance à l’arbitrage, diagnostic médical, coaching). Pour les spectateurs, VOGO a développé une solution de rupture, indépendante du nombre de personnes connectées, permettant de transformer l’expérience dans les stades au travers de contenus multi-caméras à la demande, accessibles via tablettes ou smartphones. VOGO est aujourd’hui également présent dans le secteur de l’industrie. L’ensemble des technologies du Groupe est protégé par un portefeuille de brevets. VOGO est implanté en France (Montpellier, Grenoble et Paris) et dispose de 2 filiales en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.VOGO dispose d’une présence indirecte dans les autres pays par l’intermédiaire de son réseau composé d’une trentaine de distributeurs. VOGO est coté depuis novembre 2018 sur le marché Euronext Growth Paris (Code ISIN : FR0011532225 – ALVGO).Pour plus d’information : www.vogo-group.com