LNH

Cherbourg a retrouvé des couleurs

LNH - Publié le 20 juin 2024 à 11h25
LNH
Le mois de juin est l’occasion parfaite, sur lnh.fr, de revenir sur des phénomènes marquants de cette saison 2023-2024. Aujourd’hui, la JS Cherbourg, 5e de ProLigue, est sur les devants de la scène.

Qui aurait pu imaginer un tel rebondissement ? Auteur d’un début de saison plus que difficile avec une seule petite victoire sur les cinq premières journées, Cherbourg a su tirer son épingle du jeu et lancer sa saison, à compter du 17 novembre en battant Sarrebourg (37-25). S’en est suivi une belle série de 5 matchs consécutifs sans défaite, en concluant l’année 2023 par la meilleure des prestations possibles en décrochant le derby de Normandie à Caen (26-32). L’arrivée de Yannis Busselier, en provenance de Chartres fin octobre n’a d’ailleurs pas été étrangère à cette dynamique. Au fur et à mesure de cette 1ère partie de l’exercice 2023-2024, Cherbourg a su monter en puissance et s’avérer comme un candidat de taille aux playoffs.

Une 2e partie de saison émouvante

Au vu de la fin d’année 2023, les Cherbourgeois étaient évidemment attendus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les protégés d’Edu Fernandez ont su répondre présents et ont posé de nombreuses difficultés à leurs adversaires en faisant même tomber des gros à l'extérieur en les personnes de Sélestat et Pontault-Combault. Sans se précipiter, Cherbourg a joué avec confiance et liberté et a logiquement terminé 5e à l’issue de la saison régulière, avec un total de 15 victoires et 3 nuls en 30 journées. Des prestations permettant à la JSC de retrouver les playoffs après avoir totalement manqué l’exercice précédent (12e place). Le deuxième de ProLigue de la saison 2021-2022 a retrouvé des couleurs cette année et s’est réaffirmé comme une grosse écurie du championnat. Le tout, à l'appui d’un public toujours aussi impressionnant. Il n’aura pas manqué grand-chose aux Normands lors des playoffs et de la double-confrontation contre Sélestat pour obtenir leur ticket pour les Cap2Fun Finales de ProLigue (deux défaites : 26-30, 32-29). Qu’importe, l’essentiel a été fait : retrouver les devants de la scène. Une chose est certaine, Cherbourg sera à prendre très au sérieux pour la saison à venir. Pour l’heure, les joueurs de la JS peuvent désormais profiter de vacances bien méritées. Grande satisfaction de la saison : Nicolas Gauthier, gardien le plus efficace du championnat avec un total de 335 arrêts. De quoi permettre à Cherbourg d’être identifié comme étant la deuxième meilleure défense de ProLigue avec une moyenne de 27.90 buts encaissés par match.

 

 

Mickaël Nassieu