LNH

5 choses à savoir sur Tom Vinatier

LNH - Publié le 09 juillet 2024 à 09h48
LNH
Maître à jouer du Sélestat Alsace Handball, le jeune demi-centre de 23 ans, Tom Vinatier, s’est distingué à de nombreuses reprises tout au long de l’exercice 2023-2024 et a même été récompensé avec le titre de joueur du mois de mai. Aujourd’hui, nous vous proposons 5 choses à savoir sur Tom Vinatier, la pépite sélestadienne.

1- De la Nationale 1 à l’élite

Tom Vinatier fait clairement partie des joueurs qui ont marqué le handball de haut-niveau ces dernières saisons à travers son ascension impressionnante. Joueur du Annecy Handball en N1 Elite lors de la saison 2021-2022, il s’est retrouvé, en l’espace de quelques mois, du handball semi-professionnel au plus haut niveau hexagonal, en Liqui Moly StarLigue. Le tout, en saisissant parfaitement les opportunités laissées par son entraîneur, Laurent Busselier, lors de ses entrées sur les terrains de première division.

2- 2023-2024 : la nette montée en puissance

Il est très clairement l’une des révélations de la saison 2023-2024. En ProLigue, Vinatier est monté en puissance tout au long de l’année et a affolé les compteurs. Pour sa deuxième saison chez les professionnels, il a su s’adapter, malgré son jeune âge. Sa première saison au SAHB, en Liqui Moly StarLigue, lui aura servi d’expérience pour avancer, progresser puis se révéler aux yeux du grand public la saison suivante.

3- Des stats remarquables

Descendu en ProLigue cette saison, Sélestat a su rester dans le wagon des premiers de la classe et a échoué aux portes de la Liqui Moly StarLigue en s’inclinant en demi-finale des Cap2Fun Finales de ProLigue. Des résultats bons, où Tom Vinatier aura été l’un des principaux artisans. Avec 187 buts au total, il a terminé deuxième meilleur marqueur du championnat et a affiché un sublime taux d’efficacité face au gardien adverse, de 69.26%. Tant dans le jeu que sur les jets de sept mètres, le demi-centre a brillé. Il a notamment inscrit 13 buts lors de la 27ème journée contre Besançon. Vinatier figure d’ailleurs dans les joueurs nommés pour les Trophées LNH qui se dérouleront fin août.

4- Au SAHB dans la durée

Arrivé en tant que jeune joueur de Nationale 1 Élite qui devait encore tout prouver chez les grands, l’ex-annécien a su répondre présent et largement à la hauteur des espérances du staff et des dirigeants alsaciens. En fin de contrat en juin 2024, il a décidé de prolonger son aventure pour les deux prochaines saisons avec le SAHB et défendra les couleurs des Sélestadiens jusqu’en 2026.

5- Une folle envie de confirmer

Evidemment, lorsque l’on est jeune, on apprend et on progresse saison après saison. Après de telles statistiques, le talentueux Tom Vinatier aura forcément l’envie de continuer de porter les siens et de se distinguer lors de la saison 2024-2025. Vinatier aura l’occasion, dès le 3 septembre, de faire parler de lui et d’éclabousser le terrain de son talent en affrontant Montpellier, à l’occasion du 1er tour de la coupe de France.

 

Mickaël Nassieu