LNH

Des Bleus impuissants face à la Croatie

LNH - Publié le 31 janvier 2025 à 10h03
LNH
Après un parcours solide, l’équipe de France n’a pas su répondre au défi imposé par la Croatie en demi-finale. Retour sur cette rencontre.

Un début de match à sens unique

Dans une Arena Zagreb en fusion, la Croatie a immédiatement imposé son rythme, laissant les français dos au mur.Les Bleus, en difficulté sur le repli défensif, ont rapidement été mis sous pression. Dépassés par l’envie et l’agressivité des Croates, les Français ont subi cette première période à sens unique. En attaque, ils ont peiné à trouver des solutions face à une défense bien en place. Le score s’est creusé rapidement, atteignant un écart de neuf buts (17-8, 24’), avant une légère réduction juste avant la pause (18-11, 30’).

Une réaction trop tardive

Au retour des vestiaires, les Bleus devaient réaliser un exploit pour inverser la tendance. Une défense plus haute et une meilleure agressivité ont permis de ralentir l’attaque croate et de recoller au score (19-14, 34’). Mais une nouvelle exclusion d’Aymeric Minne (Nantes), coupable d’un contact involontaire avec son vis-à-vis, a coupé l’élan français.

Les Bleus n’ont pas réussi à faire basculer la rencontre, comme impuissants face à une Croatie en furie. Soutenus par leur public, les Croates ont maîtrisé les dernières minutes et se sont imposés 31-28, condamnant les Bleus à une élimination aux portes de la finale.

Les Bleus tenteront néanmoins de repartir avec une médaille de bronze, ce dimanche à 15h, face au perdant de la demi-finale entre le Danemark et le Portugal. Un dernier match pour sauver l’honneur et conclure ce Mondial sur une note positive.

BERTHELOT Pierre