Un début de match sous tension
Opposée à la révélation du tournoi, l’équipe de France a su répondre présente pour ce match pour la troisième place. Face à un Portugal décomplexé, capable de faire chuter la Norvège et l’Espagne lors du tour principal, les Bleus savaient que la tâche ne serait pas simple. L’entame de match a été marquée par la performance du demi-centre nantais Aymeric Minne. Aligné d’entrée après son exclusion précoce en demi-finale, le meneur de jeu a immédiatement pris ses responsabilités, inscrivant quatre des cinq premiers buts français.
Bolzinger, héros d’une fin de match irrespirable
Au retour des vestiaires, le Portugal a haussé son niveau de jeu. Plus tranchants et rapides dans leurs transitions, ils ont infligé un 9-5 en début de seconde période, renversant la situation pour passer devant à l’entrée du dernier quart d’heure (24-26, 45e). Sous pression, les Bleus ont dû s’en remettre à Charles Bolzinger. Le gardien montpelliérain, aligné pour cette rencontre, a multiplié les parades dans les dix dernières minutes, permettant aux Français de recoller au score. Sur l’ultime possession, le Portugal, en supériorité numérique, a tenté un dernier assaut en 7 contre 6. Mais Bolzinger, a sorti l’arrêt décisif, scellant la victoire française.
"C’est une parade que j’ai l’habitude de faire. Je vois le ballon partir, je dois couvrir le plus d’espace possible… J’envoie la tête, et c’est fini, on a gagné, c’est magnifique"
Les Bleus terminent donc ce Mondial 2025 avec une médaille de bronze, six mois après leur élimination aux Jeux olympiques de Paris. S’ils ne réalisent pas le parcours espéré, cet effectif composé de 12 joueurs évoluant en Liqui Moly StarLigue a su se remobiliser après une demi-finale manquée.
BERTHELOT Pierre