LNH

European League : Le MHB, à une victoire des quarts !

Montpellier - Publié le 11 février 2025 à 00h00
LNH

Pour plusieurs raisons, il fallait gagner ! Pour le retour de Montpellier en coupe d'Europe, pour préserver l'invincibilité et enfin pour avoir un pied en quart de finale de l'EHF European League. 

Ce mardi soir, le maillot third, maillot spécial "Europe" était de retour dans un FDI Stadium bruyant. C'était le retour, aussi, de Kévin Bonnefoi, ancien gardien du MHB. Jusqu'au quart d'heure de jeu, les deux équipes se rendent coup pour coup. Schlumpf permet à son équipe de mener pour la première fois de la partie (8-9, 15e) contraignant Érick Mathé à poser le premier temps-mort de la partie. Dans la foulée, Bonnefoi réalise son cinquième arrêt et les Suisses se détachent (8-10). C'est à ce moment que la sonnette d'alarme est tirée. Hesham remet son équipe dans les bons rails (11-10, 19e). Aho est séduisant à la passe mais excellent en buteur (3/3). 

Dans cette première période, on a vu le retour de Yanis Lenne dans la rotation avec Sebastian Karlsson. On a vu Kylian Prat avec du temps de jeu, On a vu aussi un Bonnefoi avec plus de 33% de réussite lors du premier acte. À la pause, le MHB est devant avec une petite longueur : 16-15. 

 

L'entrée gagnante de Desbonnet

De retour des vestiaires, Valentin Porte donne de la voix pendant le traditionnel regroupement. La seconde période repart avec Desbonnet dans les cages à la place de Bolzinger. Montpellier a envie de creuser rapidement l'écart pour se mettre à l'abri. Desbonnet effectue deux arrêts dont un jet de sept mètres en trois minutes et le MHB prend le large (19-15, 35e). 

Les fidèles du FDI Stadium poussent et les joueurs prennent les intervalles avec détermination. À l'image de Konan, la défense montpelliéraine est impénétrable. Gautason est efficace sur les montées de balles (22-17, 45e). Quant à Desbonnet, le gardien international dresse les barbelés avec sept arrêts sur dix tentatives. Il se permet même d'inscrire un but (24-18, 46e). Il finira avec neuf arrêts et plus 43% de réussite. 

Hesham régale à neuf mètres et l'ensemble héraultais se dirige vers une nouvelle victoire en coupe d'Europe qui permet d'avoir un pied direct pour les quarts de finale. 

Après la qualification en demi-finale de Coupe de France, la victoire en EHF European League, le Montpellier Handball s'apprête à jouer son avenir en championnat avec la réception de Nantes samedi 15 février à 20h à la Sud de France Arena. 

Les réactions d'après-match : 

Erick MATHÉ (entraîneur du MHB) : "Je voulais féliciter Lucerne. C'est une équipe qui réalise de bonnes choses depuis le début de l'année. Ils ont éliminé Schaffhausen en Coupe de Suisse. Ils ont un jeu très agréable. En première mi-temps, ils ont pas mal rivalisé sur le jeu rapide. On avait décidé de continuer à courir pour les fatiguer sur la longueur du match. On a réussi à creuser l'écart au fil du temps. Je suis satisfait d'avoir pu reconnecter le groupe après le Mondial et d'avoir pu gagner dans les deux Coupes : de France et d'Europe. C'est de très bon augure pour le troisième match contre Nantes."

Bryan MONTE (arrière du MHB) : "Je suis content d'avoir retrouvé le chemin de la victoire dans cette coupe d'Europe. Félicitations à toute l'équipe. Je ne m'attendais pas à ce niveau d'intensité. Maintenant, on va penser à Nantes ce week-end."

Musa ZELJKO (entraîneur du Kriens-Luzern) : "Bravo à l'équipe de Montpellier pour cette victoire. On a été plutôt bon en première période, un match très serré mais on a commis beaucoup d'erreurs en seconde période. Le tournant du match est lorsque Montpellier a marqué six ou sept buts d'affilée. On n'a pas su revenir."

Les statistiques de Montpellier

Les statistiques de HC Kriens-Luzern

Prochain match

MHB / Nantes
Liqui Moly Starligue - J16
Samedi 15 février à 20h
À la Sud de France Arena

Cet article est également disponible sur Montpellier Handball - Site officiel