Le point mercato : la jeunesse privilégiée
Remontés il y a deux ans en ProLigue, les Vikings de Caen ont connu une saison 2022-2023 plus qu’intéressante. Sixième à l’issue de la saison régulière, Caen avait disputé les barrages contre Tremblay, mais n’était pas parvenu à se qualifier pour le Final Four de ProLigue. Côté mercato, des cadres ont quitté le navire normand en les personnes de Slassi et Mancelle. Jullian, Santos et Abily sont aussi partis vers d’autres directions. Les dirigeants des Vikings ont misé sur la jeunesse en s’offrant l’international français U21, Sacha Mantz (Chambéry). Louis Tournellec arrive de son côté de Billère avec un statut de joueur confirmé du championnat malgré ses 23 ans. Kouassi, Cohen et Soares ont également rejoint la Normandie.
Se pérenniser dans le Top6
Suite à la belle saison effectuée l’an passé, Caen veut continuer sur sa lancée et jouer les premiers rôles dans le championnat de ProLigue. Les ambitions sont là, et les moyens aussi avec la création d’une nouvelle salle, le Palais des Sports, qui pourra accueillir 3700 personnes. Arrivé il y a quelques semaines chez les Vikings, Sacha Mantz est plus que jamais déterminé pour cette saison : « Les objectifs sont de se pérenniser dans le Top6. Avec l’arrivée d’un superbe outil, le Palais des Sports, nous sommes tous dans le devoir d’avoir de fortes ambitions. On est conscient des défis qui nous attendent mais nous les accueillons avec un esprit combatif. On a travaillé dur tout au long de l’intersaison et on a soif de victoires ».
Zoom sur le début de saison
Caen va pouvoir, dès son tout premier match officiel, rentrer directement dans le grand bain. Le 30 août, les Vikings reçoivent Dijon (Liqui Moly StarLigue) pour les seizièmes de finale de la coupe de France. Un match qui affiche déjà à guichets fermés. Pour la reprise de la ProLigue, les normands iront à Massy (J1) avant de recevoir Pontault (J2) et d’aller à Frontignan (J3). Le mois de septembre se conclura par la réception du promu, Cournon (J4). Un gros début de saison attend donc la troupe de Roch Bedos qui continue de se préparer en cette fin août, après le Tournoi de Massy et des rencontres amicales face à Lanester, Hazebrouck et Cesson-Rennes.
Mickaël Nassieu