Saison historique pour Besançon

LNH - Publié le 24 juin 2024 à 16h53
LNH
Le mois de juin est l’occasion parfaite, sur lnh.fr, de revenir sur des phénomènes marquants de cette saison 2023-2024. Aujourd’hui, Besançon, qui a sorti une excellente saison, est aux avants.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison 2023-2024 restera dans le livre d’or du Grand Besançon Doubs Handball. En ProLigue, les Bisontins ont fait partie des formations les plus impressionnantes à suivre. Mais pourtant, le GBDH a eu du mal sur la première partie de saison. Malgré des succès encourageants dès les premières journées contre Sarrebourg, Villeurbanne, Billère et Angers, les Doubistes ont essuyé de nombreux revers, 9 au total, jusqu’à la trêve et pointaient à la 14e place à la fin d’année 2023.

La surprise de 2024

Début 2024, les Bisontins sont parvenus à rectifier le tir et à prendre le bon wagon en enchaînant parfaitement les rencontres. Entrée dans une dynamique positive dès février avec des succès contre Pontault-Combault et Valence, la formation de Christophe Viennet a été immense sur le mois de mars en remportant ses 4 confrontations (Cournon, Angers, Caen et Cherbourg) et est montée en puissance dans un championnat plus relevé que jamais. De quoi permettre à Besançon de se mettre à rêver grand : participer aux barrages de ProLigue et décrocher son ticket pour les playoffs. Tout proche de ce petit rêve à l’issue de l’exercice 2023-2024, le Grand Besançon Doubs Handball, habitué à jouer le maintien, aura frappé fort sur cette deuxième partie de saison en terminant 7e, à 3 points du Top6. Une saison historique pour le club doubiste qui n’était pas pressenti à cette position. Sur le plan individuel, Dmitrii Kholmov a été le deuxième gardien le plus efficace avec 300 arrêts. Mathis Beauchef quant à lui a brillé face aux cages en terminant 4e meilleur marqueur avec 159 réalisations sur 196 tentatives. Besançon a toutes les capacités pour confirmer la saison prochaine.

 

Mickael Nassieu