Limoges : les secrets de la réussite

LNH - Publié le 25 juin 2024 à 14h25
LNH
Le mois de juin est l’occasion parfaite, sur lnh.fr, de revenir sur des phénomènes marquants de cette saison 2023-2024. Aujourd’hui, Limoges, qui a joué les premiers rôles, est aux avants.

De la Nationale 1 à une potentielle place en Coupe d’Europe en moins de 10 ans ? Non. Ce n’est pas un conte de fée. C’est tout simplement l’aventure incroyable que vit le Limoges Handball ! Fondé en 2005, le club est monté en puissance à vitesse grand V et s’est affirmé au plus haut niveau du handball aquitain puis français en un temps record. Promu en ProLigue lors de la saison 2015-2016, le « LH87 » à l’époque mené par Nenad Stanic s’est tout aussitôt mis au niveau et terminait 6e du championnat pour sa première saison professionnelle. 4 ans plus tard, le LH accédait, pour la première fois de son histoire, à la Liqui Moly StarLigue ! Depuis, l’objectif de pérenniser le club dans l’élite du handball hexagonal était la principale ambition limougeaude pourtant, contre toute attente, le LH s’est retrouvé sur les devants de la scène cette saison.

Une saison majestueuse

Personne n’aurait pu l’imaginer. Même si, depuis son accession en Liqui Moly StarLigue, le Limoges Handball réalise de belles prestations, les Limougeauds ont nettement brillé sur l’exercice 2023-2024. Alors que le club ne visait pas autre chose que de faire mieux que la saison dernière (10e place) il s’est finalement affirmé comme un candidat de taille aux premières places. Malgré une première défaite pour l’ouverture du championnat contre Paris, le LH a pris le bon wagon et réalisé de très bons résultats sur la première partie de saison (9 victoires, 1 nul et 4 défaites).  

En route pour l’Europe ?

5e à la trêve hivernale, la formation menée par Alberto Entrerríos est repartie de plus belle en 2024 avec un match nul à Toulouse (J16). S’en sont suivi certes, deux défaites contre Aix et Cesson-Rennes mais le LH a rapidement rebondi et montré qu’il avait du caractère en terminant la saison sur les chapeaux de roues avec seulement 2 défaites sur ses 10 derniers matchs. De manière logique, Limoges a su conserver sa position au classement et conclut une année historique. Une preuve que le handball limougeaud ne cesse de grandir. Pour l’heure, le Limoges Handball est toujours dans l’attente de savoir si sa 5e place est qualificative pour l’EHF European League (les instances devraient trancher début juillet). Quoi qu’il en soit, Limoges est encore un peu plus entré dans le cœur des fans de LNH et n’a désormais qu’à confirmer la saison prochaine.

 

Mickael Nassieu