La ProLigue change de formule

LNH - Publié le 21 août 2024 à 10h44
LNH
Dans le but de répondre à la ferveur des fans et afin de dynamiser la fin du championnat, l'Assemblée Générale de la LNH a voté une modification de la formule de la ProLigue à partir de la saison 2024/2025.

La saison régulière reste inchangée (30 journées).

Le club classé 1er à l’issue de la saison régulière est déclaré Champion de ProLigue et décroche directement le premier ticket d'accession à la Liqui Moly StarLigue. Il ne participe pas aux Playoffs de ProLigue.

Les clubs classés de la 2ème à la 9ème place à l'issue de la saison régulère participent aux Playoffs. Le club qui remporte la finale des Playoffs de ProLigue décroche le second ticket d'accession et évoluera en Liqui Moly StarLique la saison suivante.

Quarts de finales | Playoffs ProLigue

Les clubs classés aux places 2 à 9 à l’issue de la phase régulière disputent des quarts de finale sous forme de matchs aller et retour. Ces matchs se tiendront les mardi 20 et vendredi 23 mai 2024. Le club le mieux classé à l’issue de la phase régulière reçoit au match retour.

  • Quart de finale n°1 : 2ème vs 9ème

  • Quart de finale n°2 : 3ème vs 8ème 

  • Quart de finale n°3 : 4ème vs 7ème

  • Quart de finale n°4 : 5ème vs 6ème

Demi-finales | Playoffs ProLigue

Les clubs ayant remporté leur quart de finale disputent des demi-finales sous forme de matchs aller et retour. Ces matchs se tiendront les mardi 27 et vendredi/samedi 30/31 mai 2024. Le club le mieux classé à l’issue de la phase régulière reçoit au match retour.

  • Demi-finale n° 1 : le vainqueur du quart de finale n°1 contre le vainqueur du quart de finale n°4

  • Demi-finale n° 2 : le vainqueur du quart de finale n°2 contre le vainqueur du quart de finale n°3

Finale | Playoffs ProLigue

La finale oppose les deux vainqueurs des demi-finales sous forme de match aller-retour. Ces matchs se tiendront les mercredi 4 et dimanche 8 juin 2024. Le club le mieux classé à l’issue de la phase régulière reçoit au match retour.​

Lors de tous ces matchs, en cas d’égalité de buts marqués par les 2 équipes lors des matchs aller et retour, il est procédé à une épreuve de jets de 7 mètres. Cette épreuve se déroule selon les règles de jeu édictées par la FFHandball.