Alban Simonnet, prêté à Saran

LNH - Publié le 24 octobre 2024 à 13h34
LNH
Initialement sous contrat stagiaire professionnel avec le HBC Nantes jusqu'en juin 2025, Alban Simonnet rejoint les Septors en prêt, avec effet immédiat.

Retour aux sources pour Alban

Formé au Saran Loiret Handball, Alban Simonnet, 20 ans, revient dans son club d'origine sous forme de prêt en provenance du HBC Nantes. Après dix années passées à Saran et un passage prometteur à Nantes, le jeune demi-centre international U21 apportera son expérience et son énergie à une équipe en quête de dynamisme en Proligue, actuellement en difficulté offensive avec la 14ème attaque du championnat.

Avec 17 apparitions en Liqui Moly StarLigue et une participation en Ligue des Champions sous le maillot du H, Alban Simonnet souhaite profiter de ce retour dans le Loiret pour gagner du temps de jeu au sein d’une équipe professionnelle. L'entraîneur de Saran, Luiz Cruz, se réjouit de ce renfort : "Alban est un joueur du club depuis qu'il est tout petit. Il apportera de la qualité, beaucoup d'énergie et de vie, même s'il faudra un temps d'adaptation."

Saran en difficulté cette saison

Saran, actuellement 8ème du classement de Proligue avec un bilan mitigé, a grand besoin de retrouver l'efficacité en attaque. Le président du club, Bruno Bordier, voit dans ce retour une excellente nouvelle : "Depuis le départ d’Alban à Nantes, nous sommes toujours restés en contact. J’apprécie l’homme pour ses qualités morales et physiques, et je le remercie de nous accorder sa confiance. Je suis certain que nous allons accomplir de belles choses."

Simonnet est un jeune joueur prometteur qui, grâce à son énergie, sa vision de jeu et son expérience acquise à Nantes, pourra offrir des solutions offensives et contribuer à dynamiser l'attaque des Septors.

Interview avec Alban Simonnet

Bien réinstallé dans ton Loiret natal ?
"Oui, je suis arrivé mardi soir à Orléans où j'ai pu rencontrer directement l'équipe, le staff, et redécouvrir le Palais des Sports, qui a bien changé depuis mon départ. Et tant mieux, c'est vraiment top ! J'ai eu la chance d'avoir ma famille sur place, ce qui m'a grandement aidé pour le déménagement, car c'est toujours compliqué de changer de ville et de club rapidement. Maintenant, je suis prêt à jouer et à aider l'équipe."

Le bon moment pour avoir plus de temps de jeu au sein d'une équipe professionnelle ?
"Évidemment, c'était l'enjeu principal. On en a bien discuté avec Nantes avant de prendre la décision. Le club ne pouvait pas m'offrir un grand temps de jeu, ce qui est compréhensible avec les tops joueurs en place et les exigences de résultats. Pour ma progression, on a estimé que ce n'était pas l'idéal de ne jouer qu'en N1, surtout si je n'avais pas beaucoup de minutes avec l'équipe pro en première division. Saran correspondait à mes attentes : avoir plus de temps de jeu dans une équipe professionnelle, prendre des responsabilités et intégrer une équipe ambitieuse. Ce temps de jeu va me permettre de progresser ici à Saran, avec les joueurs et le staff. Donc oui, c'est vraiment le bon moment."

Des débuts sur les terrains de ProLigue prévus dès ce vendredi contre Nancy ?
"Je ne maîtrise pas encore cette partie, cela ne dépend malheureusement pas de moi, mais plutôt d'un point de vue administratif. J'espère avoir le feu vert rapidement."

Pierre BERTHELOT