DIJON┃Près d’1 tonne de denrées récoltées
Nos joueurs se sont rendus au Carrefour Contact de Talant et ont contribué activement à la collecte nationale des banques alimentaire organisée le week-end dernier.
15 de nos joueurs se sont déplacés sur la journée du vendredi 22 novembre sur différents créneaux tout au long de la journée. Cette collecte a permis de 985 kg de denrées en un week-end.
GRAND BESANCON HANDBALL┃Collecte de denrées alimentaires et dons financiers
Vendredi dernier, à l’occasion du match opposant le Grand Besançon Doubs Handball aux Vikings de Caen, le club bisontin a apporté son soutien à une action solidaire d’envergure nationale : la Récolte Nationale de la Banque Alimentaire.
Un stand, tenu par la Banque Alimentaire de Franche-Comté, a été installé au sein du palais des sports pour collecter des denrées alimentaires et des dons financiers au profit des personnes en difficulté. Cette mobilisation a permis de réunir de nombreuses contributions grâce à la générosité des supporters présents.
Le GBDH, fidèle à ses valeurs d’engagement et de solidarité, est fier de soutenir cette belle cause. Le sport est un vecteur de partage et de cohésion, et il est essentiel pour nous de contribuer à des initiatives qui renforcent le lien social et apportent une aide concrète à ceux qui en ont besoin.
Le club et la Banque Alimentaire de Franche-Comté tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette collecte. Leur générosité contribue directement à l’aide alimentaire apportée aux plus démunis, dans un contexte où la solidarité est plus que jamais nécessaire.
Les Banques Alimentaires, présentes sur tout le territoire français, organisent chaque année une grande collecte nationale. Les denrées recueillies permettent de fournir des repas à des familles en situation de précarité, grâce à un réseau d’associations locales.
CHARTRES ┃Solidarité en action
La semaine dernière, plusieurs jeunes joueurs de notre équipe réserve ont participé à la collecte nationale des #BanquesAlimentaires afin de soutenir les personnes dans le besoin. Cette action s'inscrit dans la politique RSE du club, nous remercions les jeunes pour leur engagement !
SAINT RAPHAËL┃Le SRVHB troc ses maillots contre des gilets orange
Le week end du 22 et 23 novembre, les joueurs du Saint-Raphaël Var Handball se sont mobilisés à l’occasion de la collecte nationale des Banques Alimentaires, au Carrefour de Puget-Sur-Argens.
Les joueurs ont troqué leur maillot de handball contre des gilets orange pour prêter main-forte aux bénévoles. Ils ont permis de sensibiliser les clients à l’importance de donner des produits de première nécessité, tels que des denrées non-périssables, des conserves ou encore des produits d’hygiène. Cet engagement a permis de collecter 1800 kg de produits qui seront redistribués aux personnes dans le besoin, pour lutter contre la précarité alimentaire.
Cette mobilisation illustre l’engagement citoyen du SRVHB, rappelant que le sport peut être un puissant vecteur de solidarité.
MONTPELLIER┃Mobilisation pour les banques alimentaires
Le Montpellier Handball via son fonds de dotation s’est mobilisé le vendredi 22 novembre en participant aux journées de collecte nationale des Banques Alimentaires avec la BANQUE ALIMENTAIRE DE L’HERAULT. Les administrateurs du Fonds de dotation, le matin, et la Nationale 1 du MHB, l’après-midi, ont pu effectuer la collecte dans le supermarché Auchan de Pérols.
NANCY ┃Les bleus et or en orange
Le samedi 23 novembre, plusieurs joueurs du Nancy Handball ont pris part à une collecte organisée par la Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe et Moselle au Carrefour Houdemont.
Un moment de solidarité durant lequel les Bleu & Or ont mobilisé leur énergie pour soutenir cette belle cause, en récoltant des denrées alimentaires pour les personnes en difficulté. Leur engagement démontre une fois de plus l'esprit d'équipe et la solidarité qui les caractérisent, bien au-delà des terrains de handball.
CHAMBERY ┃Collecter puis trier !
Ce mardi 26 novembre, joueurs professionnels, du Centre de Formation & membres du staff administratif ont participé au tri des denrées amassées lors de la grande collecte nationale du week-end, encadrés par les bénévoles de l'antenne chambérienne.
Au total, les 'Jaune & Noir' ont trié près de 10 tonnes de produits alimentaires & hygiéniques, soit 1/10ème de la totalité récoltée en Savoie du 22 au 24 novembre !
NIMES ┃2 jours de collecte, et ½ tonne de denrées récoltées
Le club de l’USAM Nîmes Gard a, de son côté, agit auprès des banques alimentaires du Gard à l’occasion de la rencontre de J11 USAM Nîmes Gard / St-Raphaël, vendredi 22 novembre.
L’action s’est poursuivie à l’occasion de leur soirée du samedi 23 novembre avec les matchs des N1 masculine & féminine. Au total, ce sont plus d’une 1/2 tonne de denrées qui ont été récoltées pour la Banque Alimentaire du Gard.
SARREBOURG┃1 bonne action, 2 associations
A Sarrebourg, la collecte de denrées alimentaires a été un véritable succès grâce à la générosité des supporters. Ces précieux dons ont été remis à la Banque Alimentaire en partenariat avec la Croix-Rouge de Sarrebourg, permettant ainsi de venir en aide aux personnes dans le besoin.
FRONTIGNAN┃Un point de collecte solidaire
De son côté, le club de Frontignan a organisé un point de collecte sur leur match du 15/11, les salariés et les joueurs hors groupe ont pu récolter des denrées alimentaires qui ont été redistribuées à l’antenne locale de la banque alimentaire.
SELESTAT ┃Mobilisation des salariés du SAHB pour la collecte nationale
Les vendredi et samedi 22 et 23 novembre, le SAHB était mobilisé au E.Leclerc Sélestat et Hilsenheim dans le cadre de la 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 des Banques Alimentaires !
TOULOUSE ┃La neige qui a voulu perturber les collectes
La neige qui a pointé le bout de son nez en cette fin du mois de novembre, a contraint l’annulation du match Toulouse – Ivry lors de la J11, ce qui a empêché la collecte de denrées alimentaires et produits d'hygiène.
Néanmoins les FENIX se sont quand même engagés en faisant don de l’ensemble des repas prévus pour la prestation VIP du soir, à l’antenne locale de la Banque Alimentaire.
De plus, les jeunes du centre de formation se sont mobilisés le dimanche au centre de tri pour aider à trier les denrées alimentaires récoltées.
CHERBOURG ┃Record de dons pour la collecte solidaire !
Le club de Cherbourg travaille depuis quelques années avec les Restos du Cœur (pour les denrées et les produits d’hygiène) et le Secours populaire (pour les jouets). Comme l’an passé, les partenaires, les bénévoles et tous les acteurs présents à notre match du 29 novembre contre Valence (joueurs/staff, arbitres, presse, spectateurs, …) ont été sollicités pour participer à une grande collecte de denrées et de jouets baptisée « Giving Tuesday » au total, 1495 kg de dons ont été récolté au profit des Restos du Cœur, Secours Populaire et Fil et Terre !
Un grand merci à tous les partenaires, joueurs, presse, salariés, bénévoles, arbitres et aux supporters !
CAEN ┃Mobilisation pour la Banque Alimentaire du Calvados
Le 28 novembre dernier, lors du match entre les Vikings de Caen et Dijon, le club a eu le plaisir d’organiser une initiative solidaire en collaboration avec la Banque Alimentaire du Calvados.
Un stand dédié à accueillir dès l’ouverture des portes les dons généreux des supporters. Conserves, féculents, produits d’hygiène, chocolat et bien d’autres denrées essentielles ont été rassemblés tout au long de la soirée, témoignant d’une mobilisation exemplaire.
Les Vikings de Caen sont fiers d’avoir porté cette action. Grâce à cet élan de générosité, de nombreuses familles bénéficieront d’une aide précieuse, particulièrement importante en cette période de l’année.
Par ailleurs, un stand solidaire proposait des boules de Noël en partenariat avec le Rotary. Les bénéfices issus de cette vente seront intégralement reversés à l’extension de la Maison des Familles du CHU de Caen, un lieu d’accueil essentiel pour les parents d’enfants hospitalisés loin de leur domicile.
Un immense merci à toutes et à tous pour votre mobilisation et votre solidarité.
MASSY ┃Collecte solidaire
Lors de la J12 le Massy Essonne Handball a organisé une collecte alimentaire au profit de l’association On Remplit le Frigo.
Un stand a été installé au Centre Omnisports de Massy pour recueillir des dons destinés aux étudiants en difficulté. En amont de cet événement, les équipes amateurs du club ont été mises au défi de collecter un maximum de denrées. Ce challenge a permis d’amplifier les contributions et de récolter l’équivalent de quatre caddies remplis, grâce à l’implication des licenciés et à la générosité des supporters.
La présidente de l’association, présente pour l’occasion, a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre, marquant ainsi cette soirée solidaire.
Le MEHB, fidèle à ses valeurs, est fier de s’associer à des actions qui renforcent la solidarité et apportent une aide concrète à ceux qui en ont besoin.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur générosité ! Vos dons font une vraie différence.
ANGERS┃Un mois de mobilisation !
Le club du SCO Angers, de son côté mobilise ses joueurs, spectateurs, salariés,... durant un mois ; à compter du début de l'opération nationale de collecte et jusqu'au 20 décembre, des denrées alimentaires seront récoltées. Récapitulatif des actions :
- Une collecte de denrées alimentaires, qui se poursuit jusqu’au 20 décembre, avec la participation active de leurs spectateurs.
- La mobilisation des joueurs, qui se sont rendus dans les centres de collecte le samedi 22 novembre pour un créneau de deux heures afin de soutenir l’opération sur le terrain.
- Une communication régulière et dédiée sur les réseaux sociaux pour informer et encourager le public à participer à la collecte.
AUTRES ASSOCIATIONS :
PARIS SAINT GERMAIN┃Soutient la précarité étudiante
Pour sa 9ᵉ édition, la Cantine Solidaire de PSG For Communities a soutenu le samedi 16 novembre, plus de 2 500 étudiants en difficulté, aux côtés de Linkee, StudHelp et Dressed. Le bilan de cette journée riche en solidarité :
• Distribution de sacs alimentaires de 10 kg.
• Aide exceptionnelle : 200 000 € de tickets restaurants.
• Boutique éphémère : distribution de vêtements neufs et de seconde main.
Le joueur Luc Steins était présent parmi ses homologues du PSG Football, du Judo et les joueurs du centre de formation. Face à la précarité étudiante, PSG For Communities intensifie ses actions pour accompagner 8 000 jeunes dès 2024.
CRETEIL┃Une double action auprès de la Croix Rouge
Du côté de Créteil, c’est une double action qui a été menée : le vendredi soir au Palais des Sports avec un stand de collecte de la Croix Rouge pour récolter les dons des spectateurs venus pour le match Créteil vs Istres.
Puis le samedi matin, 6 joueurs professionnels sont allés aider les bénévoles de la Croix Rouge au Franprix de Créteil pour collecter les dons des clients du Franprix. Au total c’est 1,4 tonnes de denrées récoltées sur le week-end.