Le soleil et des sourires. La traditionnelle conférence de presse de rentrée du Montpellier Handball s'est déroulée au MoCo, à Montpellier, dans l'antre du musée d'art contemporain. Pour l'occasion, une dizaine de journalistes étaient présents pour poser des questions à Julien Deljarry, président, Érick Mathé, nouvel entraîneur du MHB, Valentin Porte, capitaine et la dernière recrue en provenance du FC Barcelone, le jeune Djordje Cikusa. Fraîchement nommé à la direction générale, Christophe Puech ainsi qu'André Deljarry étaient présents devant les caméras, micros et autres stylos.
Le budget du Montpellier Handball est de neuf millions d'euros. Selon Julien Deljarry, le club est sur une belle dynamique : "Le nombre d'abonnés a augmenté, nous avons 10% de partenaires privés en plus, ce n'est pas rien pour nous. On arrive à faire mieux chaque année et c'est une bonne chose. Je tenais à remercier Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, Kleber Mesquida, président du Département et Carole Delga, présidente de la Région pour leur soutien." Aux Trophées LNH, le club, via son fonds de dotation, remporte le trophée RSE pour ses évènements autour de l'aide à la réinsertion professionnelle des détenus. Il récompense un engagement social, sociétal et écologique qui s'est déroulé en partenariat avec Puma. Les actions continueront de se multiplier l'an prochain en lien avec la politique locale. Après deux ans et demi d'existence, le MHB Events organise une centaine d'évènements chaque année. Une vraie réussite.
Les ambitions sont claires : le club souhaite poursuivre sa quête de titres. Pour cela, l'objectif est de retrouver l'Accor Arena de Paris en Coupe de France, synonyme de finale. En coupe d'Europe, le cap est fixé au Final 4. Enfin, en championnat, il s'agit de se positionner sur le départ de la course au titre.
"Je suis satisfait de la venue d'Erick et de sa prise en main de l'effectif, confie Julien Deljarry. Il est la bonne personne au bon endroit pour gagner et maintenir les ambitions du Montpellier Handball." Le staff est composé de nouveaux arrivants tels que Baptiste Nicot (adjoint), Fédéric Marcerou (préparateur physique) et des anciens tels que Alain Carmand (kiné) et Andrew Kinselle (team manager).
"On ne peut pas pousser les murs". La nouvelle salle est un sujet majeur pour le club. "La billetterie est le meilleur levier pour continuer à grandir", souffle Julien Deljarry. Des avancées sont attendues d'ici la fin de l'année. La salle idéale, selon le président serait "une salle de 6.000 places, accessible en transport, d'avoir la gestion et d'installer une ambiance conviviale." Actuellement, la capacité du FDI Stadium est de 2.560 places.
Les dirigeants du Montpellier Handball ont penché pour la stabilité. Avec deux départs, Marko Panic (Wisla Plock) et Alexis Berthier (Dijon, prêt) et une arrivée : Djordje Cikusa (FC Barcelone). Enfin, les jeunes Kylian Prat (MHB Academy, stagiaire pro) et Lucas Guigon (MHB Academy, stagiaire pro) font également partie du groupe professionnel.
Seule ombre au tableau, la blessure de Stas Skube (genou). Pour pallier aux départs de Veron Nacinovic et de Karl Konan à l'issue de la saison, le club est à la recherche d'un poste de pivot et d'un arrière-défenseur qui puisse aussi apporter sur le plan offensif. Pour ce poste hybride, le MHB a jeté son dévolu sur l'international croate du RK Zagreb : Zvonimir Srna. Il rejoindra le groupe en juillet 2025. Pour le poste de pivot, "les recherches sont très avancées".
Dans le rayon des nouveautés cette saison, le développement de la section féminine avec l'ensemble des licenciées de HBF3M qui intègrent les équipes du MHB. "On a mis les moyens en oeuvre pour absorber ou en tout cas d'être les gestionnaires de la section féminine du Montpellier Handball", assure Julien Deljarry. Depuis, le MHB est devenu l'académie mixte la plus importante d'Europe. Garçons et filles sont formées par l'association du Montpellier Handball ainsi que l'Académy. Le premier objectif est de se maintenir en Nationale 1 puis de voir dans les années à venir les moyens et la possibilité de monter à l'échelon supérieur.