Dans le chaudron historique, Montpellier n'a jamais perdu face à Nîmes. Samedi soir, sous les yeux de Patrice Canayer, le MHB a une nouvelle fois fait parler la poudre (38-32) à des Gardois en quête de réussite ces dernières semaines.
Pourtant, David Degouy, l'ancien de la maison passé numéro un de l'autre côté du Vidourle, connaissait parfaitement les enclenchements montpelliérains. Le début est largement à l'avantage des hommes d'Érick Mathé. Les poings en avant, Desbonnet fait grimper la température du FDI Stadium avec un arrêt à bout portant sur Kamtchop-Baril. Devant, l'ancien Nîmois Hesham se régale sur des tirs à neuf mètres (4-2, 5e). La salle rugit de plaisir lorsque les Bleus se battent en défense, explosent quand Porte réussit à marquer sur une défense litigieuse de Rebichon (7-5). Le capitaine gardois écope de deux minutes (12e).
D'ordinaire remplaçant, Simonet est titulaire au poste de meneur de jeu. Particulièrement mobile, c'est lui qui lance les attaques. À l'image de Karl Konan et Valentin Porte, la défense du MHB est compliquée à transpercer. Le capitaine montpelliérain est sur tous les fronts : défensivement ou quand il s'agit de mettre la tête en attaque (5/5 en première mi-temps). Sur le poste d'arrière, on assiste à un duel d'Égytiens entre le droitier Hesham et le gaucher Mohab.
À la 26e minute, coupable d'un geste volontaire sur le visage de Monte, Poyet reçoit un carton rouge.
La série se poursuit : 7/7
La bataille est rude. À la pause, elle tourne à l'avantage de Montpellier sur un ultime jet franc direct de Simonet (21-16). Magnifique.
La seconde repart et les Montpelliérains en redemandent et ne souhaitent pas laisser espérer le voisin. Pardin est énervé après un tir d'Hesham sur le visage (22-17, 33e). Konan inscrit un but sur le poste de pivot (34e) et la machine repart. L'arrêt "grand écart" de Bolzinger sur un tir de Derisbourg est splendide (36e) tout comme celui de Pardin de l'autre côté sur un jet de sept mètres de Pellas (37e). Dans les tribunes, les supporters tentent tant bien que mal de se faire entendre, mais le scénario tourne largement en faveur d'un Montpellier qui ne relâche pas la pression. Pour ne rien arranger à l'Usam, Mohab sort en boitant (38e) vite pris en charge par la cellule médicale. Il reviendra encore plus fort et finira avec un détonnant 12/13.
Déboussolé, Nîmes pose un temps-mort (26-19, 40e). Le score se stabilise à + 7. Kyllian Villeminot entre en jeu pour les dix dernières minutes uniquement pour les phases offensives. Érick Mathé pose un temps-mort lorsque le MHB s'endort et laisse son rival revenir (31-27, 53e). Porte revient sur le parquet et Cikusa rejoint le banc. Montpellier gagne au final de + 6 (38-32).
Et de sept victoires d'affilée dans ce mois d'octobre ! Il en reste une ultime contre les Polonais de Gornik Zabrze mardi 29 octobre au FDI Stadium pour le premier match retour de l'EHF European League. Histoire de finir en beauté un mois étincelant.
Les réactions d'après-match :
Érick MATHÉ (entraîneur du MHB) : "Je suis satisfait de cette victoire. On est assez sérieux depuis le début de la saison. On avait fait un match sans ingrédient intéressant en Pologne avec une préparation qui ne nous avait pas aidée à nous mettre dans le rythme. C'est une rencontre bien maîtrisée avec un joueur énorme avec 12 buts du côté de Nîmes. Dans la globalité, on a fait un match très sérieux. Valentin Porte a été très bien avec 6/6. On essaye de le gérer pour pas qu'il ait un temps de jeu supérieur à 50 minutes."
David DEGOUY (entraîneur de l'Usam) : "Oui, je rêvais d'un autre retour. On a bien travaillé. J'ai passé six ans ici et je sais que c'est compliqué d'enchaîner les matchs tous les trois jours. C'est un groupe ultra expérimenté. On a parfaitement préparé notre semaine. On a trouvé des solutions qu'on voulait trouvées avec un grand Mohab ce soir. On avait cette volonté et les joueurs aussi de revenir fort. Il nous a manqué des arrêts pour pouvoir faire mieux ce soir. Pour gagner cette équipe de ce niveau-là, il faut faire le match parfait. On a mené un beau combat et l'état d'esprit du groupe a été exemplaire. on a tenu tête sans prendre la marée. Ils ont dû jouer avec leur "sept" un peu plus que d'habitude. Maintenant, focus sur Aix. On a joué trois équipes du top 3 avec quatre déplacements. La dynamique sportive est revenue."
Les statistiques de Montpellier
Les statistiques de Nîmes
Prochain match
MHB / Gornik Zabrze (POL)
EHF European League - J4
Mardi 29 octobre à 20h45
Au FDI Stadium