Voilà bientôt 20 ans que le projet cher à Henri Normand de fonder un club handball « du plus haut niveau possible » a été initié sous la forme associative. Nul doute que les résultats sportifs ont dépassé les espérances et que le développement de la structure s’est accéléré ces 10 dernières années.
La phase de découverte de l’univers professionnel – liée déjà à une forte croissance entre 2015 et 2020 et les années en ProLigue – fut marquée par les rencontres se tenant au gymnase Henri Normand, quelques délocalisations au Palais des Sports de Beaublanc, mais aussi au Zénith Limoges Métropole autour d’un concept innovant mêlant handball et concert. Côté structuration, le club a aussi connu une mutation en 2017 avec la création d’une société sportive chargée de gérer le secteur professionnel, tandis que l’association porte la formation des jeunes joueuses et des joueurs locaux.
Au terme de ce premier cycle de 5 ans, 2020 représente pour le club à la fois l’accession dans l’Élite, mais aussi le lancement de la marque « LH » avec l’affirmation d’un projet ambitieux, avec une vision plus globale de diversification de ses activités extra-sportives, et notamment en premier lieu les activités BUSINESS et ÉVÉNEMENTIELLES.
Au cours de ces 5 dernières années, les équipes du LH se sont employées à densifier ces activités et poursuivre la diversification avec des secteurs aussi variés que les VOYAGES ou le SPORT-SANTÉ, en ne négligeant pas ce qui a toujours fait partie de son ADN, à savoir la fibre citoyenne et plus largement RSE, matérialisée par la création d’un Fonds de dotation en septembre 2023.
Soutenu par ses partenaires privés et les collectivités locales, le maître mot du LH a toujours été de mener des projets ambitieux, mais raisonnés sur son territoire, en s’assurant d’une gestion saine et en privilégiant la structuration du club plutôt que la course aux résultats sportifs.

C’est en ce sens que le club vient de prendre, en ce début d’année 2025, un nouveau virage dans son développement, avec la création d’une holding et de filiales, modèle venant répondre à des enjeux de consolidation, de pérennisation et de compétitivité du club.
C’est dans cette dynamique que 6 nouveaux associés ont rejoint les 6 associés « historiques » au sein de cette entité, et c’est autour d’un projet commun de rayonnement du club sur son territoire que toutes et tous se sont retrouvés. Cette nouvelle forme d’engagement de personnes ou d’entreprises, déjà proches du club par le passé, est le témoignage d’un partage de convictions fortes quant à la suite à donner au projet du club.
Souhaitant s’inscrire dans la continuité concernant la gouvernance du club, il convenait donc de s’appuyer sur les forces en présence pour définir une feuille de route. C’est ainsi que Christophe RACAUD et Alain AUBARD – jusqu’alors respectivement Président et Directeur exécutif de la société sportive – deviennent Président de la holding Limoges Sports Investissements (« LSI ») et Président de la société sportive du LH.
Leur seront associés dans leurs fonctions : Alain BRETON en tant que Directeur général – mandataire social avec la mission principale de représentation de la holding dans les différentes filiales, et Gatien CANTIN, Directeur général, en charge du management des équipes et de la stratégie de développement des activités.
Avec cette nouvelle organisation, qui conserve son ADN originelle et une attache forte au territoire, le club ambitionne de progresser dans tous les secteurs, sportifs et extra-sportifs, et ainsi se présenter sous son meilleur jour lorsqu’il sera temps d’intégrer les nouveaux équipements sportifs de Beaublanc.
L’article Un nouveau cycle dans la jeune histoire du LH est apparu en premier sur LIMOGES HANDBALL.