Dijon accroché à Bordeaux
Battu au match aller sur son terrain par le Bordeaux Bruges Lormont Handball, le leader Dijonnais savait que ce déplacement dans le sud-ouest ce vendredi soir serait tout sauf évident. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs d’Ulrich Chaduteaud ont été accrochés. Derrière pendant la quasi-totalité de la première période (5-2, 10e ; 7-5, 17e ; 13-11, 30e), les Bourguignons se sont fait distancer au retour des vestiaires (16-13, 34e ; 20-16, 40e). Mais avec la ferme intention de ne rien lâcher et d’inverser la tendance, les joueurs du DMH sont revenus dans le dernier quart d’heure et ont égalisé à 8 minutes du terme (22-22). Les deux formations ont alors enchaîné jusqu’au buzzer les erreurs offensives et se quittent dos-à-dos, 23 partout. Suite à ce match nul, Dijon doit désormais partager sa place de leader avec Tremblay qui se déplacera le week-end prochain en Bourgogne pour une rencontre au sommet.
Valence surprend Massy
Battu à Bordeaux et à domicile contre Cherbourg pour ses deux premiers matchs de 2023, le Valence Handball se devait de réagir ce vendredi soir lors de son déplacement sur le terrain de Massy. D’autant plus que les Valentinois avaient une revanche à prendre après leur défaite contre les Franciliens, 30-34, lors du premier match de la saison. Et Valence n’a pas mis longtemps avant de se montrer revanchard. Dès les tout premiers instants de la partie, le VHB a su creuser l’écart et prendre, au fil des minutes, le large (1-6, 8e ; 6-15, 26e). Mené de 5 buts à la pause (11-16), Massy se devait d’afficher un autre visage au retour des vestiaires. Encore derrière de 5 longueurs à l’entame des dix dernières minutes (21-26), les Franciliens ont su réduire l’écart à vitesse grand V mais s’inclinent finalement d’un tout petit but, 28-29.
Un regard sur les autres rencontres
Frontignan a décroché une victoire très importante dans la course aux playoffs face à Caen tandis que Tremblay a confirmé face à Strasbourg et profité du match nul de Dijon pour monter à la première place de la ProLigue. Pontault s’est imposé sur le terrain de Cherbourg comme Sarrebourg à Villeurbanne. Besançon de son côté a pris des points importants pour le maintien à domicile contre Billère.
Mickaël Nassieu