LNH

Robin Dourte est « très heureux d’être à Cournon »

LNH - Publié le 07 septembre 2023 à 16h20
LNH
Champion d’Europe et du Monde avec l’équipe de France jeune génération 98-99, Robin Dourte a quitté l’US Ivry cet été pour s’engager dans le Puy-de-Dôme en faveur du Handball Club Cournon d’Auvergne. Formé au Paris Saint-Germain et passé par la Liga Asobal à Valladolid, le Lorrain de 25 ans espère apporter son expérience chez le promu et parvenir à décrocher le maintien en ProLigue.

Pourquoi Cournon ? Qu’est-ce qui t’a attiré vers ce club et qu’est-ce qui t’a séduit dans ce projet ?

C’est un club ambitieux avec un très gros développement. C’est très motivant d’être ici pour la première année professionnelle du club et très enrichissant pour moi de pouvoir apporter ce que j’ai pu connaître dans mes clubs précédents. Le HCCA est très bien structuré et travaille beaucoup sur son développement, j’espère pouvoir y contribuer au maximum.

 

Quel bilan peux-tu tirer de ces premières semaines dans ta nouvelle équipe ?

Je me sens très bien dans cette équipe et dans le club en général. Je suis arrivé un peu plus tard que les autres, mais j’ai été super bien accueilli que ce soit par mes coéquipiers mais également le staff et les dirigeants. Les conditions de travail sont super. Je suis très heureux d’être ici.

 

Quel retour peux-tu nous faire sur la prépa ?

Il y a un groupe très travailleur, qui est tout nouveau. Donc nous devons travailler 2 fois plus pour trouver les automatismes. Je trouve qu’on voit que nos efforts payent, puisque nous nous trouvons de mieux en mieux sur le terrain. Maintenant le chemin est encore long et nous avons une grosse marge de progression. J’ai vraiment confiance en ce groupe car tout le monde est très motivé et bosseur. Nous avons tout entre nos mains pour réaliser une belle saison.

 

Vous avez disputé votre premier match officiel contre Saran en 16e de finale de la coupe de France (30-36). Qu’en retiens-tu ?

Dans l’ensemble je dirais que nous avons fait un bon match avec beaucoup d’intensité et d’envie. C’est ces ingrédients que nous devrons mettre à chaque match que nous allons disputer.  Nous nous sommes pénalisés avec notre début de deuxième mi-temps avec beaucoup de pertes de balles. Il faudra que l’on soit plus constant à l’avenir mais il y a quand même beaucoup de positif à garder.

 

Êtes-vous à 100% pour la reprise de la ProLigue ?

Oui nous avons tous hâte de commencer ce championnat. Nous travaillons depuis mi-juillet pour cela. On a encore besoin de travailler et il y a une grosse marge de progression, mais nous sommes prêts. Pour ma part, la prépa est le moment que j’aime le moins dans une saison. Donc je suis très content que les matchs commencent.

 

Comment abordes-tu cette saison et par quoi le maintien va-t-il passer selon-toi ?

Nous sommes une équipe très jeune avec quelques cadres pour diriger tout ça. Je pense qu’il faudra qu’on s’appuie sur une grosse défense pour pouvoir marquer des buts faciles en contre-attaque. Nous devrons mettre énormément d’intensité et d’envie à chaque match et s’appuyer sur notre public pour créer une belle dynamique à domicile.

On imagine que l’objectif du club est le maintien ?

Oui il est clair que le premier objectif sera le maintien, et je l’espère qu’il sera atteint le plus vite possible pour pouvoir se fixer d’autres objectifs par la suite.

 

Pour finir, as-tu des objectifs et attentes personnelles ?

J’ai très hâte de commencer ce championnat. J’espère apporter au maximum à l’équipe sur et en dehors des terrains tout en continuant ma progression.

 

Mickaël Nassieu