LNH

Toulouse a été grand et solide

LNH - Publié le 19 juin 2024 à 17h23
LNH
Le mois de juin est l’occasion parfaite, sur lnh.fr, de revenir sur des phénomènes marquants de cette saison 2023-2024. Aujourd’hui, le Fenix Toulouse Handball, 4eme de la Liqui Moly StarLigue, est à l’honneur.

Depuis 10 ans, le Fenix Toulouse Handball est une formation nettement habituée à se positionner dans la première partie de tableau. Ces dernières années, les Toulousains ont même régulièrement titillé le Top5 et manqué, de peu, la qualification en Coupe d’Europe. Mais cette année, Toulouse a frappé fort et a conclu la saison 2023-2024 à la 4eme place avec pas moins de 18 victoires et 3 nuls en 30 matchs. Des performances permettant au Fenix de disputer l’EHF European League l’an prochain pour la 6e fois de son histoire. Une première depuis l’exercice 2021-2022.

Une belle solidité

Auteurs d’une première partie de saison très intéressante (11 victoires – 4 défaites), les Toulousains étaient partis en trêve hivernale avec une belle 4eme place en poche fin 2023. La deuxième partie de saison aura été tout aussi convaincante. Nemanja Ilic et ses partenaires ont su faire preuve d’une très belle solidité sur le terrain, mais aussi au classement et n’ont pas laissé des adversaires bien accrochés dans leur rétroviseur, comme Limoges, Chambéry ou encore Nîmes, revenir. Les matchs à ne pas perdre ont été maîtrisés par le Fenix qui a su conserver sa 4e place et termine la saison au pied du podium en ayant assuré.

Des stats notables

Elles en sont les parfaits exemples de cette belle réussite collective : les statistiques. Sur ce domaine, les Toulousains ont aussi fait parler d’eux. Sur le secteur offensif, 3 joueurs du club de la ville-rose sont dans les 20 meilleurs marqueurs de la Liqui Moly StarLigue en les personnes d’Ilic (5e, 183 buts), Abdi (11e, 153 buts) et de Feuchtmann (19e, 131 buts). Toulouse possède la 6e meilleure attaque du championnat avec 964 buts marqués soit une moyenne de 32.13 par match. Il ne faut pas perdre de vue non plus les cages dans lesquelles Jef Lettens s’est montré infranchissable en effectuant pas moins de 199 arrêts en seulement 22 matchs (28.97% d’efficacité).

 

 

Mickaël Nassieu