LNH

Guéric Vincent ne se fixe pas de limites

LNH - Publié le 15 juillet 2024 à 16h17
LNH
Arrivé au centre de formation de l’USAM Nîmes Gard en 2020, Guéric Vincent a su franchir les paliers sans brûler les étapes et s’est installé aujourd’hui dans un rôle de leader de l’équipe première. Sérieux, travailleur et motivé, il a soif de progresser et veut continuer de passer des caps.

Guéric, avec désormais quelques semaines de recul et de vacances, quel bilan peux-tu tirer de la saison 2023-2024 ?

On a eu pas mal de hauts et de bas. On n’a pas su être dans la régularité et c’est pour ça que l’on se retrouve à la 7ème place même si on est vraiment passé pas loin d’une place en coupe d’Europe. Notre irrégularité nous a empêché d’aller la chercher. On a laissé passer des matchs que l’on n’aurait jamais dû perdre, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Cela se ressent à la fin.

Même si l’objectif d’être dans le Top5 n’a pas été atteint, tout n’est pas à jeter sur la saison 2023-2024 ?

Il y a quand même de la satisfaction à avoir. Je ne pense pas que l’on ait fait une mauvaise saison. L’objectif qu’on s’était fixé en début de saison - atteindre les places européennes - n'a pas été atteint mais avec le niveau qu’il y a aujourd’hui au sein du championnat, c’est difficile de se placer à chaque fois dans le top5. On a fait des gros matchs, notamment à Paris. Tout le monde s’en souviendra. Cela faisait trois ans qu’ils n’avaient pas perdu à Coubertin en championnat et on a réussi à le faire. On était tous ensemble et ce genre de matchs nous ont permis de faire une jolie saison tout de même.

En quoi l’USAM doit progresser pour faire mieux sur l’exercice 2024-2025 ?

Il faudra que l’on soit régulier. C’est ça qui nous permettra de faire une meilleure saison. On va pouvoir récupérer aussi des blessés et je pense qu’avec du travail, plus le fait que nous ayons un nouveau coach, nous pousserons à faire mieux sur la saison à venir.

Côté personnel, tu continues de monter en puissance. Comment juges-tu ton évolution depuis ton arrivée au centre de formation de l’USAM ?

Je suis assez content de ma saison 2023-2024 par contre, je ne veux pas m’arrêter dessus. Depuis que je suis arrivé à Nîmes, j’essaie de continuer de progresser année après année en prenant le temps de jeu que l’on me donne et en essayant d’être le plus efficace possible. 

Un jeune joueur en devenir comme toi ne peut que franchir des caps. Après avoir performé ces deux dernières saisons et eu ton mot à dire en Liqui Moly StarLigue, on imagine que tu voudras confirmer l’année prochaine ?

Je ne veux pas m’arrêter là. On sait très bien que lorsque l’on n’est pas plus connu que ça, c’est plus facile de performer car les joueurs et gardiens te connaissent moins. Plus tu passes du temps dans le haut-niveau, plus cela devient compliqué et il faut persévérer, travailler et ne rien lâcher. Je veux continuer à franchir des caps et m’imposer comme un réel titulaire en devenant un très bon ailier gauche de Liqui Moly StarLigue.

Quelles seront les ambitions pour la saison 2024-2025 ?

On a à cœur d’aller chercher un ticket pour jouer la coupe d’Europe. Pouvoir y participer, c’est quelque chose de très cool qui apporte une grande expérience. Personnellement, l’envie est de continuer à m’améliorer et de faire une meilleure saison. Je ne veux pas me reposer sur ce que j’ai fait dans le passé.

Justement, sur le long-terme côté personnel, as-tu des objectifs précis et des attentes particulières pour la suite de ta carrière ?

J’aimerai pouvoir jouer la coupe d’Europe tous les ans. C’est quelque chose dont j’ai vraiment envie car c’est une expérience différente que celle que l’on connaît, avec plus de matchs. Même si cela peut être dur, l’expérience de la coupe d’Europe est folle. Ensuite, pourquoi pas penser à l’équipe de France dans un coin de ma tête. Mais pour le moment, je ne me pose pas la question. Je préfère rester concentré sur mon club et si cela se passe bien, on verra.

 

Mickaël Nassieu