LNH

Politique de confidentialité de l'application mobile "LNH HAND PRO"

Le présent document expose les principes et règles mis en œuvre par la LNH en matière de collecte et de traitement des données lors de l’utilisation de l’application LNH HAND PRO (ci-après l’Application).

1. Données personnelles et autres renseignements collectés

Les données personnelles ou autres renseignements vous concernant que nous pouvons collecter à partir de l’Application font partie des différentes catégories exposées ci-après :

Données pouvant être fournies volontairement lors de l’utilisation de l’Application

L’Application encapsule le site internet https://www.lnh.fr, de sorte que celle-ci peut vous demander de fournir volontairement des données personnelles pour créer ou modifier votre compte lnh.fr sur ce site et/ou les informations personnelles liées à ce compte.

Il peut alors s’agir des données suivantes :

  • Nom, prénom, date de naissance, adresse postale, coordonnées téléphoniques et adresse mail,
  • Choix de recevoir ou non la newsletter de la LNH par mail,
  • Le cas échéant, si vous possédez un compte média, nom du média, sa catégorie, le numéro de votre carte de presse et choix de recevoir les communiqués de presse de la LNH,
  • Identifiant de connexion et mot de passe.

Vous avez la possibilité de supprimer votre compte à partir de l’Application ou directement à partir du site internet, en vous connectant à votre compte lnh.fr, dans l’onglet « Modifier Informations ». Toutes les données personnelles et autres renseignements liés à ce compte seront dans ce cas supprimés définitivement.

Données collectées automatiquement lors de l’utilisation de l’Application

Lorsque vous utilisez l’Application, votre appareil mobile transfère automatiquement diverses informations techniques vers notre serveur, sans action de votre part.

Ces informations sont nécessaires au fonctionnement correct de l’Application et vous permettent d’accéder aux services proposés.

Plus précisément, les informations concernent les données suivantes :

  • Adresse IP de votre appareil mobile ;
  • Type et version de votre appareil mobile (iPhone 6, iOS 8.1…)
  • Numéro de version de l’Application

Certaines de ces informations ne nous permettent pas de faire un rapprochement direct avec une personne en particulier, notamment si elles ne sont pas associées à votre adresse IP, et ont pour objectif d’assurer la qualité des services en ligne.

Dans l’hypothèse où des informations non personnelles sont combinées à des informations personnelles, ces informations ainsi combinées seront considérées, au sens de la politique de confidentialité du site internet de la LNH, comme des données personnelles, tant et aussi longtemps que ces informations demeurent combinées. 

Cas spécifique "Firebase"

L’Application utilise "Firebase Services" (ci-après « Firebase ») qui est un service d’analyse de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland.

Firebase Performance Monitoring

« Firebase Performance Monitoring » nous permet d’évaluer le comportement des utilisateurs de l’Application afin d’améliorer son fonctionnement et de rendre votre utilisation plus agréable. Firebase est une base de données en temps réel que nous utilisons pour l’échange et le stockage de données en temps réel. Dans le cadre de l’Application, les données utilisateur sont ainsi transmises à Firebase. Vous trouverez plus d’informations dans la section ‘Autorisation volontaire de l’utilisateur : audiences" décrite ci-après.

Certains services de Firebase traitent des données personnelles se limitant, dans la plupart des cas, à des "Instance IDs" munis d’un horodatage. Ces Instances IDs attribués par Firebase sont uniques et permettent de lier différents évènements ou processus. Nous traitons ces données agrégées pour analyser et optimiser le comportement d’utilisation, par exemple en évaluant les rapports de plantage. Ces données étant nécessaires à l’exécution du service proposé dans l’utilisation de l’Application, la base juridique de ce traitement est l’article 6.b du RGPD.

Concernant "Firebase Performance Monitoring ", Google utilise le "ID d’instance", tel que décrit ci-dessus, ainsi que le "ID publicitaire" de l’appareil final. Dans les paramètres de votre appareil mobile, vous pouvez limiter l’utilisation de l’ID publicitaire comme suit :

Pour Android : Paramètres > Google > Annonces > Réinitialiser identifiant publicitaire.

Pour iOS : Paramètres > Confidentialité > Publicité > Suivi publicitaire limité.

Voici des types de données collectées par Firebase Performance Monitoring dans la configuration utilisée pour l’Application LNH HAND PRO.

  • Informations générales sur l'appareil, telles que le modèle, le système d'exploitation et l'orientation
  • RAM et taille du disque
  • Opérateur (à partir de l'indicatif de pays et du code de réseau associés au mobile)
  • Informations sur la radio ou le réseau (par exemple, Wi-Fi, LTE, 3G)
  • Pays (à partir de l'adresse IP anonymisée)
  • Paramètres régionaux/langue
  • Intensité du signal
  • État débloqué ou en mode root de l'appareil
  • Niveau de la batterie et état de charge de la batterie
  • Version de l'application
  • État au premier plan ou à l'arrière-plan de l'application
  • Nom du package de l'application
  • Un identifiant d'instance d'application pseudonyme
  • URL de réseau (paramètres d'URL ou contenu de la charge utile non compris) et les informations correspondantes suivantes :
    • Codes de réponse (403 ou 200, par exemple)
    • Taille de la charge utile en octets
    • Délais de réponse
  • Durées pour les traces automatisées

 Consultez la liste complète des traces automatisées collectées par Firebase Performance Monitoring.

Firebase Cloud Messaging

"Firebase Cloud Messaging" est utilisé pour transmettre des notifications-push ou des messages dits In-app (messages qui ne sont affichés que dans l’Application). Une référence Push pseudonyme est attribuée à l’appareil mobile, qui sert de cible pour les messages Push ou les messages In-app. Vous trouverez plus d’informations dans la section ‘Autorisation volontaire de l’utilisateur : les notifications-push" décrite ci-après.

Pour plus d’informations sur la protection de la vie privée sur Google et Firebase, se référer à https://www.google.com/policies/privacy et https://firebase.google.com/support/privacy/.

2. Autorisations de l’Application sur l’appareil mobile

Autorisation volontaire de l’utilisateur : les notifications-push

L’Application peut vous proposer des notifications-push sur toute information en lien avec l’activité de la LNH, y compris lorsque vous n’utilisez pas activement l’Application, sous réserve que vous les ayez expressément activées. Ces notifications-push vous sont donc adressées sur la base juridique de votre consentement (art. 6-1-a et 7 du RGPD).

Plus précisément, lorsque vous activez le service de notifications-push, votre appareil reçoit un Device-Token d’Apple ou un Registration-ID de Google qui sont des identifiants correspondant uniquement à des nombres cryptés générés au hasard.

Nous utilisons ces identifiants uniquement pour vous fournir le service de notification-push souhaité. Sans le Device-Token d’Apple ou le Registration-ID de Google, il est impossible techniquement de vous envoyer des notifications-push.

Vous pouvez activer ou désactiver les notifications depuis le menu de l’Application :

  • Dans l’Application, cliquer sur l’icône « Roue crantée » en haut à droite de l’écran.
  • Activer ou désactiver, à votre choix, la fonction de notifications-push en cochant la case « Afficher les notifications ».

Autorisations automatiques

Suite à l’installation de l’Application, celle-ci aura accès automatiquement aux fonctionnalités de votre appareil mobile suivantes :

  • Voir les connexions réseaux ;
  • Accéder aux réseaux ;
  • Recevoir des données via internet ;
  • Empêcher la mise en veille automatique de l’appareil mobile.

Version mise à jour au 13/10/2021.